
B3 MODE & LUXE
Responsable Commercial et Marketing
TITRE CERTIFIÉ PAR MY BS - MY BUSINESS SCHOOL DE NIVEAU 6 (EU) ET ENREGISTRÉ AU RNCP
certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétences du 19/04/2021, Code NSF 312
Nombre de crédits ECTS obtenus à l'issue de la formation : 180
INFORMATIONS & CHIFFRES CLÉS DE LA FORMATION

Durée
1 an

Campus
Marseille
Aix-en-Pce
Toulon
Fréjus
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Nombre d'heures
entre 550 et 600 h

Taux de réussite
à venir

Taux d'insertion professionnelle
à venir

Diplôme
Bachelor
RNCP

Période d'inscription
01-02-2022 au 30-11-2022

Période de la formation
Octobre 2022 à Juillet 2023
POURQUOI CE PROGRAMME ?
#1 TRIPLE EXPERTISE : MODE & LUXE, COMMERCIALE, MARKETING
Valider le Programme Bachelor Mode & Luxe, c’est acquérir un ensemble de compétences essentielles aux activités commerciales et marketing applicables dans tous types d’entreprises et, notamment, dans le secteur de la mode et du luxe.
#2 CULTURE GROWTH
Le secteur de la mode et du luxe a aujourd’hui basculé dans une ère industrielle sous l’égide de groupes puissants (LVMH, Kering, Hermès) portant l’étendard d’une pluralité de grandes marques distribuées dans le monde entier. Sur ce marché, la France est leader: « La France n’a pas de GAFA, mais elle a les géants du luxe mondial » s’est félicité Bruno Le Maire en 2019.
La crise du COVID19 a directement impactée les modes de consommations, désormais beaucoup plus digitalisés et éthiques. Les principales tendances en terme de compétences sont, depuis, orientée « green » et numériques.
Grâce à ce Bachelor, vous plongerez à la découverte de la culture de la mode / du luxe et saurez parfaitement adapter vos compétences commerciales et marketing à ce secteur d’activité au combien spécifique et porteur.
#3 ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ET REALITE DU TERRAIN
Alternance ou stage, ce sont + de 1500 opportunités annuelles émises par nos entreprises partenaires. Notre équipe de Développeur(se)s Alternance vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours (recrutement, intégration, suivis réguliers en entreprise…) pour la bonne réalisation de votre projet.
#4 ENSEIGNEMENT ACTIF ET PROFESSIONNEL
L’équipe pédagogique de ce Bachelor est composée à 80% de professionnels en activité. Les enseignements dispensés visent la montée en compétences des apprenants par l’application pratique des théories transmises.
#5 PUISSANCE DU RESEAU MY BS
La My BS Community compte + de 6000 alumnis à travers la France que tu pourras rencontrer lors d’évènements organisés par la communauté.
#6 ENGAGEMENT CITOYEN ET ENVIRONNEMENTAL
My BS – My Business School déploie une pédagogie agile, innovante, qui favorise le développement citoyen, la démarche sociétale et environnementale. Convaincus que les étudiant(e)s d’aujourd’hui créeront la société engagée de demain, nous intégrons pleinement la sensibilisation à la transition écologique et au développement durable dans les parcours de formation.
#7 COACHING A L’ENTREPRENEURIAT
Tu es un entrepreneur en herbe ? En parallèle de tes études, nous te proposons un accompagnement sur mesure pour passer à l’action sereinement afin de bâtir les fondations de ton entreprise rentable et durable.
#8 25 ANS D’EXPERIENCE
Depuis 1996, les équipes My BS – My Business School n’ont de cesse d’accompagner vers la réussite les projets de ses apprenant(e)s.
OBJECTIFS
Ce Programme a pour objectifs de permettre à l’apprenant(e) d’acquérir des compétences approfondies dans les grands domaines suivants (liste non exhaustive) :
MARKETING
• Maitriser les étapes de la démarche marketing.
• Organiser un processus de veille informationnelle.
• Analyser les domaines d’activités stratégiques de l’entreprise.
• Optimiser le portefeuille produits/services.
• Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l’entreprise.
• Gérer le réseau de distribution.
• Sélectionner les supports de communication en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
• Développer la notoriété et e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.
• Maitriser la supply chain.
• Optimiser la gestion des stocks.
MODE & LLUXE
-
Manager la marque en terme de stratégie, de développement, d’implantation de points de vente et de communication.
-
Appréhender la dimension internationale propre aux fonctions marketing de ce secteur.
-
Anticiper les tendances.
-
Maîtriser les bases du modélisme et du stylisme.
-
Développer les ventes sur un site de e-commerce.
-
Garantir la production de mode écologique et étique.
COMMERCIAL
• Etablir un plan de prospection efficace.
• Concevoir une campagne de prospection commerciale.
• Mesurer l’efficacité des campagnes de prospection.
• Négociation commerciale.
• Savoir rechercher et répondre à un appel d’offre.
• Optimiser le parcours clients
COMMUNICATION DIGITALE
• Définir une stratégie de communication et marketing digital.
• Définir une stratégie de communication et de création sur les reseaux sociaux.
• Mettre en oeuvre le media planning.
• Manager la communauté.
• Produire du contenu pour le web et référencement.
• Mesurer l’efficacité
MANAGEMENT
• Conduire un entretien de recrutement.
• Adapter sa posture managériale.
• Maintenir la motivation des collaborateurs.
• Développer l’intelligence collective.
• Identifier et gérer les tensions.
• Animer les réunions de travail.
• Fixer des objectifs.
• Gérer les objectifs individuels et collectifs
EMPLOIS ACCESSIBLES APRÈS DIPLOMATION
En suivant ce Bachelor, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants:
-
Responsable marketing / commercial mode & luxe,
-
Chargé de projet,
-
Responsable des ventes,
-
Chef de produit,
-
Chargé de mission.
PROGRAMME DETAILLÉ
MODE & LUXE
• Histoire de la mode et du luxe : les tendances, les secteurs, les codes, les principaux acteurs (12h).
• Brand management (16h).
• Marketing international de la mode (16h).
• Anticipation des tendances / Stratégie d’innovation (12h).
• Stratégie de communication des entreprises de la mode & du luxe (12h).
• Initiation au modélisme / stylisme (16h).
• E-merchandising (16h).
• Responsabilité sociétale et environnementale (12h).
• Droit de la mode et du luxe (12h).
• Anglais Professionnel Mode & Luxe (40h).
• Rapport d’activité (16h).
Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise
• Marketing stratégique (16h).
• Analyse stratégique (8h).
• Etude de marché (8h).
• Marketing opérationnel (16h).
• Elaborer l’offre de marché (8h).
• Comportement du consommateur (8h).
• Communication stratégique (8h).
• E-réputation et expérience client (8h).
• Supply chain (8h).
• Gestion commerciale (12h).
Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise
• Détecter et développer les projets d’affaires à entreprendre (16h).
• Plan d’action commerciale (16h).
• Calculer la rentabilité d’un produit (8h).
• Négociation commerciale (20h).
• Appel d’offre (12h).
• Parcours client (8h).
• Stratégie de fidélisation (8h).
• Marketing après-vente / suivi client (8h).
Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing digital
• Digitalisation des organisations (8h).
• Communication digitale (16h).
• Marketing relationnel / CRM (8h).
• Stratégie marketing digital (20h).
• PAO (Photoshop et Indisign) (16h).
• Copywriting (l'art de vendre avec les mots) (16h).
• Community Management / Manager la communauté (8h).
• Stratégie sociale média (16h).
• Création d'un site web (16h).
• Référencement (12h).
• Analyser le retour sur investissement (4h)
BLOC 4 Manager une équipe et suivre l’activité
• Piloter un projet (20h).
• Management de l’équipe (20h).
• Cohésion d’équipe (8h).
• Gestion de conflits (8h).
• Recrutement (16h).
• Développement des compétences (8h).
• Droit du travail (8h).
• Stratégie d’entreprise (16h).
PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)
Prérequis pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) :
• Niveau 5 validé – Equivalent Bac+2 (diplômes délivrés par le Ministère éducation nationale et Ministère du travail),
• Validation de 120 crédits ECTS,
• Une expérience professionnelle justifiant l’acquisition de compétences professionnelles dans les domaines du commerce, marketing, management de la force de vente ou de la cybersécurité.
Prérequis pour accéder à la certification dans le cadre d'une VAE :
Tous les salariés volontaires qui totalisent au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative…) en rapport direct avec la certification visée. L’expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, dans le cadre d’activit&eacut