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Cours d'informatique

B3 RESSOURCES HUMAINES
Chargé(e) des Ressources Humaines

Certification Professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP sous le n°36143,

par décision de la commission France Compétences en date du 26 janvier 2022 pour une durée de 5 ans.

Nombre de crédits ECTS obtenus à l'issue de la formation : 180 

INFORMATIONS & CHIFFRES CLÉS DE LA FORMATION

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Durée
1 an
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Campus
Marseille
Aix-en-Pce
Toulon
Fréjus
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Nombre d'heures
552 heures
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Taux de réussite
96.6%
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Taux d'insertion professionnelle
86.6%
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Diplôme
Bachelor
RNCP
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Période d'inscription
01-02-2022 au 30-11-2022
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Période de la formation
Octobre 2022 à Juillet 2023

POURQUOI CE PROGRAMME ? 

#1 TRIPLE EXPERTISE : RECRUTEMENT / GESTION / DIALOGUE SOCIAL

Valider le Bachelor Chargé(e) des Ressources Humaines, c’est acquérir un ensemble de compétences permettant de mettre en œuvre des actions déclinant la stratégie RH de son entité, d’exercer une fonction support contribuant à l’efficience de l’organisation et au développement de son entité, d’apporter un appui à ses directions opérationnelles et générales sur les questions touchant à la gestion et l’administration du personnel, mettre en œuvre les conditions de travail des salariés et mettre à disposition des compétences répondant aux besoins actuels et futurs de l’entreprise.

#2 CULTURE QVT

Aujourd’hui, la qualité de vie au travail, au-delà des obligations légales qu’elle induit pour les entreprises, constitue un levier stratégique d’engagement des collaborateurs et de performance des organisations.

Ce parcours de formation permet aux apprenant(e)s d’intégrer cette dynamique nouvelle qui positionne l’individu au cœur de la structure ; sa place est donc centrale et il ne s’agit plus d’adapter l’individu à son travail mais l’inverse.

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#3 ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ET REALITE DU TERRAIN

Alternance ou stage, ce sont + de 1500 opportunités annuelles émises par nos entreprises partenaires. Notre équipe de Développeur(se)s Alternance vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours (recrutement, intégration, suivis réguliers en entreprise…) pour la bonne réalisation de votre projet.

 

#4 ENSEIGNEMENT ACTIF ET PROFESSIONNEL

L’équipe pédagogique de ce Bachelor est composée à 80% de professionnels en activité. Les enseignements dispensés visent la montée en compétences des apprenants par l’application pratique des théories transmises.

 

#5 PUISSANCE DU RESEAU MY BS

La My BS Community compte + de 6000 alumnis à travers la France que tu pourras rencontrer lors d’évènements organisés par la communauté.

 

#6 ENGAGEMENT CITOYEN ET ENVIRONNEMENTAL

My BS – My Business School déploie une pédagogie agile, innovante, qui favorise le développement citoyen, la démarche sociétale et environnementale. Convaincus que les étudiant(e)s d’aujourd’hui créeront la société engagée de demain, nous intégrons pleinement la sensibilisation à la transition écologique et au développement durable dans les parcours de formation.

 

#7 COACHING A L’ENTREPRENEURIAT

Tu es un entrepreneur en herbe ? En parallèle de tes études, nous te proposons un accompagnement sur mesure pour passer à l’action sereinement afin de bâtir les fondations de ton entreprise rentable et durable.

 

#8 25 ANS D’EXPERIENCE

Depuis 1996, les équipes My BS – My Business School n’ont de cesse d’accompagner vers la réussite les projets de ses apprenant(e)s.

OBJECTIFS

 

Ce Programme a pour objectifs de permettre à l’apprenant(e) d’acquérir des compétences approfondies dans les grands domaines suivants (liste non exhaustive) :

DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

  • Analyser la cartographie des métiers de l’entreprise.

  • Organiser la mise en place des entretiens professionnels et entretiens annuels.

  • Elaborer le plan de développement des compétences.

  • Déterminer les actions de formation à mettre en œuvre et leur calendrier de réalisation.

  • Evaluer la qualité, l’efficacité et les effets des actions de formation mises en œuvre.

  • Accompagner et conseiller les salariés en matière de mobilité ou d’évolution professionnelle.

RECRUTEMENT

  • Identifier la place de la fonction Ressources Humaines.

  • Identifier les transformations digitales liées à la fonction RH.

  • Evaluer qualitativement et quantitativement les besoins en recrutement de l’entreprise.

  • Qualifier les postes à pourvoir au sein de l’entreprise.

  • Définir le processus de sourcing et de recrutement.

  • Opérer ou valider la présélection des candidatures reçues.

  • Conduire des entretiens de recrutement.

  • Mettre en place le onboarding.

DIALOGUE SOCIAL

  • Organiser les élections des DP et des membres du CSE de l’entreprise.

  • Organiser la concertation avec les instances représentatives du personnel.

  • Assurer le reporting des instances représentatives dans le respect des obligations légales.

GESTION ADMINISTRATIVE

  • Réaliser une veille juridique et sociale.

  • Connaître les fondamentaux du SIRH et de la digitalisation des RH.

  • Contrôler la tenue à jour des dossiers administratifs.

  • Superviser la gestion de la paie.

  • Contrôler les tableaux de bord de gestion et de suivi des salaires.

QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

  • Définir les conditions d’organisation et de mise en œuvre d’un projet de mesure et de suivi de la qualité de vie au travail.

  • Organiser la mise en oeuvre de mesures de suivi et d’évaluation de la qualité de vie au travail.

  • Coordonner la mise en en place des mesures contribuant à la qualité de vie au travail.

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EMPLOIS ACCESSIBLES APRÈS DIPLOMATION

En suivant ce Bachelor, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants:

 

  • Responsable Ressources Humaines

  • Chargé des Ressources Humaines

  • Responsable Paie.

  • Chargé de développement RH.

  • Chargé / Responsable de recrutement.

  • Chargé / Responsable de formation.

PROGRAMME DÉTAILLÉ

RECRUTER ET INTEGRER LES SALARIÉS DANS L’ENTREPRISE

  • Stratégie d’entreprise et fonction RH.

  • Définition du plan de recrutement et du plan de sourcing.

  • Pilotage du plan de sourcing et sélection des candidats.

  • Conduite des entretiens de recrutement.

  • Mettre en place du Onboarding : actions et outils.

  • La PNL au service du recrutement.

  • Anglais des RH

GERER LES PARCOURS PROFESSIONNELS ET DEVELOPPER LES COMPETENCES DES SALARIES DE L'ENTREPRISE

  • Analyse de la GEPP (législation, entretien professionnel, les outils plan développement des compétences, les acteurs, droit de la formation...).

  • Conception et pilotage du plan de développement des compétences.

  • Conduite des entretiens conseils.

PILOTER LA GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL ET DE LA PAIE DE L'ENTREPRISE

  • Maîtrise des fondamentaux du droit individuel du travail.

  • Pilotage de la gestion administrative du personnel et SIRH.

  • Gestion de la paie et application de la politique de rémunération.

  • Conception et suivi des données sociales: connaissance d’Excel

  • obligatoire et outils de gestion RH.

ORGANISER LE DIALOGUE SOCIAL ET LE MAINTIEN/AMELIORATION DE LA QVT

  • Gestion d’un projet QVT et accompagnement au projet.

  • Communication interne sur les RPS, sécurité, santé et QVT.

  • Maîtrise de soi.

  • Conduite des plans d’amélioration de la QVT.

  • Reporting et concertation avec les IRP (maîtrise des fondamentaux du droit collectif au travail).

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PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Prérequis pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) :

  • Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé,

  • Ou d'un titre ou diplôme de niveau 5 non validé et une année d'expérience professionnelle,

  • Ou d'un titre ou diplôme de niveau 4 et 3 années d'expérience professionnelle dans un domaine en lien avec les RH

 

Prérequis pour accéder à la certification dans le cadre d'une VAE :

Tous les salariés volontaires qui totalisent au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative…) en rapport direct avec la certification visée. L’expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, dans le cadre d’activités salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles, syndicales ou politiques (fonctions de conseiller municipal, départemental ou régional) Les demandeurs d’emploi peuvent également effectuer une VAE.

Voie d’accès à la certification : 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, 

  • Après un parcours de formation continue, 

  • En contrat de professionnalisation, 

  • En contrat d’apprentissage, 

  • Par expérience (VAPP / VAE). 

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MODALITÉS, DISPOSITIFS & FINANCEMENT

Admission :  sur dossier et tests

Alternance

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Contrat de Professionnalisation ou Contrat d'Apprentissage

  • Statut : Salarié

 

  • Tarif : Formation intégralement prise en charge par l'OPCO de l'entreprise

Initial

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Convention de Formation

  • Statut : Etudiant

  • Tarif : 4 490 € / an

VAE

CPF

  • Rythme hebdomadaire : 1,5 jour Ecole

  • Type de contrat : CPF 

  • Statut : En fonction du stagiaire