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Cours d'informatique

BTS COMMUNICATION

Certification Professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP sous le n°7481 

Nombre de crédits ECTS obtenus à l'issue de la formation : 120 

INFORMATIONS & CHIFFRES CLÉS DE LA FORMATION

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Durée
2 ans
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Campus
Fréjus
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Nombre d'heures
1100 h
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Taux de réussite
à venir
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Taux d'insertion professionnelle
à venir

 
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Diplôme
BTS
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Période d'inscription
01-02-2022 au 30-11-2022
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Période de la formation
Octobre 2022 à Juillet 2023

POURQUOI CE PROGRAMME ? 

#1 DOUBLE EXPERTISE : COMMUNICATION / COMMERCIALE

Valider le BTS Communication, c’est acquérir un ensemble de compétences essentielles à la

conception et la mise en œuvre d’opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques. Cela implique notamment le déploiement et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente.

#2 CULTURE NUMÉRIQUE

Le parcours de formation s’adapte aux mutations fréquentes des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact des nouvelles technologies, en plongeant les apprenant(e)s dans cette culture complexe du numérique et en leur transmettant des compétences techniques en matière de conception et de diffusion des messages ainsi qu'une adaptation à d'autres formes d'organisation du travail.

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#3 ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ET REALITE DU TERRAIN

Alternance ou stage, ce sont + de 1500 opportunités annuelles émises par nos entreprises partenaires. Notre équipe de Développeur(se)s Alternance vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours (recrutement, intégration, suivis réguliers en entreprise…) pour la bonne réalisation de votre projet.

 

#4 ENSEIGNEMENT ACTIF ET PROFESSIONNEL

L’équipe pédagogique de ce Bachelor est composée à 80% de professionnels en activité. Les enseignements dispensés visent la montée en compétences des apprenants par l’application pratique des théories transmises.

 

#5 PUISSANCE DU RESEAU MY BS

La My BS Community compte + de 6000 alumnis à travers la France que tu pourras rencontrer lors d’évènements organisés par la communauté.

 

#6 ENGAGEMENT CITOYEN ET ENVIRONNEMENTAL

My BS – My Business School déploie une pédagogie agile, innovante, qui favorise le développement citoyen, la démarche sociétale et environnementale. Convaincus que les étudiant(e)s d’aujourd’hui créeront la société engagée de demain, nous intégrons pleinement la sensibilisation à la transition écologique et au développement durable dans les parcours de formation.

 

#7 COACHING A L’ENTREPRENEURIAT

Tu es un entrepreneur en herbe ? En parallèle de tes études, nous te proposons un accompagnement sur mesure pour passer à l’action sereinement afin de bâtir les fondations de ton entreprise rentable et durable.

 

#8 25 ANS D’EXPERIENCE

Depuis 1996, les équipes My BS – My Business School n’ont de cesse d’accompagner vers la réussite les projets de ses apprenant(e)s.

OBJECTIFS

 

Ce Programme a pour objectifs de permettre à l’apprenant(e) d’acquérir des compétences approfondies dans les grands domaines suivants (liste non exhaustive) :

COMMERCIAL

  • Préparer les outils de vente.

  • Analyser et segmenter le portefeuille- annonceurs.

  • Préparer et suivre la prospection.

  • Installer une relation commerciale.

  • Présenter et valoriser la proposition commerciale.

  • Concevoir et mettre en place des actions spécifiques de fidélisation.

PROJET DE COMMUNICATION

  • S’approprier la demande de l’annonceur.

  • Identifier les solutions à mettre en œuvre dans le projet.

  • Préparer le cahier des charges du projet.

  • Mobiliser et allouer les ressources pour mettre en œuvre le projet.

  • Assurer la coordination des actions, leur suivi et leur contrôle.

  • Réguler le projet.

  • Instaurer et entretenir des relations techniques avec les prestataires.

  • Concevoir et réaliser les moyens de communication.

CULTURE GENERALE, EXPRESSION ET LANGUE ETRANGERE

  • Apprécier un message ou une situation.

  • Communiquer par écrit ou oralement.

  • Appréhender un message.

  • Réaliser un message.

VEILLE

  • Organiser une veille informationnelle.

  • Produire de l’information en réponse à un besoin spécifique.

  • Contribuer à l'enrichissement d’une base d’informations.

  • Contribuer à la qualité d’un système d’information.

CULTURE GENERALE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale.

  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées.

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EMPLOIS ACCESSIBLES APRÈS DIPLOMATION

En suivant ce BTS, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants:

 

  • Assistant de communication.

  • Chargé de communication.

  • Attaché commercial.

  • Assistant de publicité.

  • Chargé d’études marketing. Responsable clientèle.

  • Conseiller commercial.

PROGRAMME DETAILLÉ

MISE EN OEUVRE ET SUIVI D'UN PROJET DE COMMUNICATION

  • La démarche de projet en communication, les principes et points-clés du marketing, les types de communication, les éléments constitutifs de la stratégie de communication.

  • Les différents moyens et supports de la communication, les indicateurs de choix des supports, la gestion opérationnelle, les documents commerciaux.

  • La construction et gestion du budget.

  • Les différentes catégories de prestataires, l’animation du réseau des prestataires

  • mobilisés par le projet,

  • Le droit appliqué aux actions de communication.

  • L’analyse des réclamations, la résolution de problèmes et ses règles.

  • Les modalités et critères d'évaluation de la performance, les tableaux de bord, l’analyse des écarts et la régulation.

  • Les outils appliqués à l’image, la production des messages, le contexte socioculturel.

  • Les caractéristiques des supports de communication, droit à l’image, techniques de production, les techniques de rédaction et mise en forme, la gestion et le suivi de la fabrication et de la production, la construction d’un planning de production.

  • Les opérations de communication et leurs mises en œuvre

CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR

  • La prospection, les outils et supports de la prospection et de la vente.

  • La gestion du portefeuille client.

  • Le plan de prospection.

  • Les composantes de la prise de rendez-vous, l'offre commerciale, l’argumentaire de vente, les techniques de développement de relations commerciales durables.

  • Les différents acteurs de la communication, la stratégie de communication, les moyens de communication.

  • Diagnostic de la situation de négociation, les processus relationnels, stratégies et techniques de négociation.

  • Les techniques de finalisation de la proposition.

  • Le suivi du dossier.

VEILLE OPERATIONNELLE

  • Le système d’information de l’organisation, la notion d’information.

  • La méthodologie de veille informationnelle.

  • L’étude documentaire et les méthodologies d’étude.

  • Les outils d’analyse des données quantitatives.

  • La diffusion des informations.

  • L’analyse des informations et la mise à jour des bases d’informations.

  • L’efficacité du système d’information.

  • La sécurité du système d’information.

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

  • Culture générale et expression

    • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation,

    • Apprécier un message ou une situation,

    • Communiquer par écrit ou oralement,

    • Appréhender un message,

    • Réaliser un message.

  • Langue vivante étrangère (écrit et oral)

    • Compréhension de documents écrits,

    • Production et interactions écrites,

    • Production orale en continu,

    • Interaction orale.

  • Culture économique, juridique et managériale

    • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée,

    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

    • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques,

    • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique,

    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

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PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Prérequis pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) :

• Niveau 4 validé – Equivalent Bac

 

 

Prérequis pour accéder à la certification dans le cadre d'une VAE :

Tous les salariés volontaires qui totalisent au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative…) en rapport direct avec la certification visée. L’expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, dans le cadre d’activités salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles, syndicales ou politiques (fonctions de conseiller municipal, départemental ou régional) Les demandeurs d’emploi peuvent également effectuer une VAE.

Voie d’accès à la certification : 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, 

  • Après un parcours de formation continue, 

  • En contrat de professionnalisation, 

  • En contrat d’apprentissage, 

  • Par expérience (VAPP / VAE). 

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MODALITÉS, DISPOSITIFS & FINANCEMENT

Admission :  sur dossier et tests

Alternance

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Contrat de Professionnalisation ou Contrat d'Apprentissage

  • Statut : Salarié

 

  • Tarif : Formation intégralement prise en charge par l'OPCO de l'entreprise

Initial

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Convention de Formation

  • Statut : Etudiant

  • Tarif : 4 490 € / an

VAE

  • Plus d'amples informations sur le lien ci-dessous www.vae.gouv.fr

  • Pour la première étape de candidature, le livret 1 est téléchargeable et gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous            TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET

CPF

  • Rythme hebdomadaire : 1,5 jour Ecole

  • Type de contrat : CPF 

  • Statut : En fonction du stagiaire 

  • Tarif : 4 490 € / an

   

METHODES & MOYENS PEDAGOGIQUES

Ce Programme est conçu dans une logique progressive et mixe enseignements théoriques / cas pratiques.

 

• La mesure et le contrôle de l’efficacité des actions au sein de l’entreprise étant aujourd’hui de rigueur, les enseignements de cette formation sont fortement orientés performance et résultats.

• Réflexions à partir de situations concrètes rencontrées par les apprenants dans l’exercice de leur fonction.

• Travaux en sous-groupe / Conférences / Discussions collectives.

• Pédagogie innovante.

• Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

• Bilan, évaluation et préconisations : Recueil des appréciations et des réclamations formulées par les apprenant(e)s, via une enquête de satisfaction, permettant d’évaluer la qualité de la formation et du formateur.

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ACQUISITION DE LA CERTIFICATION & BASE LEGALE

Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

En référence au décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 modifiant le code de l’éducation et relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience, il est établi que :

  • Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d'un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs. Une unité correspond à un bloc de compétences mentionné au 1° du II de l'article L. 6323-6 du code du travail.

  • Quelle que soit la forme d'examen choisie, globale ou progressive, les candidats préparant le brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme préparé qui ont fait l'objet, au titre de la session en cours ou dans les cinq années précédentes, d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, y compris si elles ont été obtenues par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage, une attestation délivrée par le recteur reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme.

  • Au-delà de la durée de cinq ans pendant laquelle ils peuvent demander à conserver les notes obtenues, les candidats titulaires de l'attestation peuvent être dispensés à leur demande de l'obtention des unités constitutives du brevet de technicien supérieur correspondantes, sous réserve du maintien de ces unités dans le règlement d'examen de la spécialité du diplôme. En cas de modification de celle-ci, il est tenu compte d'un tableau de correspondance entre anciennes et nouvelles unités.

 

Obtention du titre par la VAE :

Le titre peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience, sur la base de l’expérience acquise en situation de travail, démontrée dans un livret. En cas de validation partielle, la durée de validité des blocs de compétences acquises est illimitée. Le(s) bloc(s) manquants, faisant l’objet de certificat(s) de compétence(s) obtenu(s) après un parcours de formation, permettent au candidat l’obtention du titre dans sa totalité.

 

En intégrant ce cursus, les apprenant(e)s visent le Titre RNCP7481 de niveau 5 « BTS – Communication » enregistré par décision de la commission France Compétences en date du 01 janvier 2019 pour une durée de 5 ans.

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VOTRE FORMATION, 

SAVEZ-VOUS PRECISEMENT À TRAVERS QUEL DISPOSITIF LA SUIVRE ?

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ALTERNANCE

Étudiants à la bibliothéque

INITIAL

réunion d'affaires

V A E

Sourire femme d'affaires

FORMATION CONTINUE

(by My BT - My Business Training)