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Cours d'informatique

BTS GPME
Gestion de la PME

Certification Professionnelle de niveau 5 enregistrée au RNCP sous le n° 32360 

Nombre de crédits ECTS obtenus à l'issue de la formation : 120 

INFORMATIONS & CHIFFRES CLÉS DE LA FORMATION

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Durée
2 ans
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Campus
Marseille
Aix-en-Pce
Fréjus
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Nombre d'heures
1100 h
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Taux de réussite
94.5%
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Taux d'insertion professionnelle
86.6%

 
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Diplôme
BTS
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Période d'inscription
01-02-2022 au 30-11-2022
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Période de la formation
Octobre 2022 à Juillet 2023

POURQUOI CE PROGRAMME ? 

#1 DOUBLE EXPERTISE : GESTION / COMMUNICATION

Valider le BTS Gestion de la PME, c’est acquérir un ensemble de compétences en gestion de l’activité et de l’environnement de la PME et, également, en communication car le métier impose non seulement une fonction d’interface au niveau interne, mais également au niveau externe avec les partenaires de l’entreprise.

#2 SUPPORT AU FONCTIONNEMENT DE L’ENTREPRISE SOUTIEN AUX DECISIONS DE LA DIRECTION

Les titulaires du diplôme interviennent, selon un positionnement et un degré d’autonomie variable, sur des aspects organisationnels, dans la mise en place d’une gestion documentaire, de procédures de travail collaboratif ou de modélisation de documents par la prise en charge des activités de suivi et de contrôle.

Ce parcours de formation conduit également à l’acquisition de compétences permettant d’aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions. Les titulaires du BTS GPME lui apportent les informations nécessaires à la conduite de l'exploitation et au développement de l’entreprise.

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#3 ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ET REALITE DU TERRAIN

Alternance ou stage, ce sont + de 1500 opportunités annuelles émises par nos entreprises partenaires. Notre équipe de Développeur(se)s Alternance vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours (recrutement, intégration, suivis réguliers en entreprise…) pour la bonne réalisation de votre projet.

 

#4 ENSEIGNEMENT ACTIF ET PROFESSIONNEL

L’équipe pédagogique de ce Bachelor est composée à 80% de professionnels en activité. Les enseignements dispensés visent la montée en compétences des apprenants par l’application pratique des théories transmises.

 

#5 PUISSANCE DU RESEAU MY BS

La My BS Community compte + de 6000 alumnis à travers la France que tu pourras rencontrer lors d’évènements organisés par la communauté.

 

#6 ENGAGEMENT CITOYEN ET ENVIRONNEMENTAL

My BS – My Business School déploie une pédagogie agile, innovante, qui favorise le développement citoyen, la démarche sociétale et environnementale. Convaincus que les étudiant(e)s d’aujourd’hui créeront la société engagée de demain, nous intégrons pleinement la sensibilisation à la transition écologique et au développement durable dans les parcours de formation.

 

#7 COACHING A L’ENTREPRENEURIAT

Tu es un entrepreneur en herbe ? En parallèle de tes études, nous te proposons un accompagnement sur mesure pour passer à l’action sereinement afin de bâtir les fondations de ton entreprise rentable et durable.

 

#8 25 ANS D’EXPERIENCE

Depuis 1996, les équipes My BS – My Business School n’ont de cesse d’accompagner vers la réussite les projets de ses apprenant(e)s.

OBJECTIFS

 

Ce Programme a pour objectifs de permettre à l’apprenant(e) d’acquérir des compétences approfondies dans les grands domaines suivants (liste non exhaustive) :

GESTION DES RISQUES

  • Conduire une veille.

  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode projet.

  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des

  • actions correctrices.

  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes

  • de trésorerie.

  • Gérer des risques identifiés dans la PME.

  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

PROJET DE COMMUNICATION

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres.

  • Traiter la demande du client.

  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations.

  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs.

  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, règlement, fournisseurs. valider le évaluer les l'entreprise.

  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales.

FONCTIONNEMENT ET DEVELOPPEMENT

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME.

  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME.

  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle.

  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME.

  • Analyser l’activité de la PME

RESSOURCES HUMAINES

  • Assurer le suivi administratif du personnel.

  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments.

  • Organiser les élections des représentants du personnel.

  • Participer à la gestion des ressources humaines.

  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l'entreprise

CGE / CEJM / LANGUE ETRANGERE

  • Communiquer par écrit ou oralement (en français et en langue etrangère).

  • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée.

  • Exploiter une base documentaire économique, juridique et managériale.

  • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions économiques, juridiques ou managériales et les méthodologies adaptées aux situations proposées.

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EMPLOIS ACCESSIBLES APRÈS DIPLOMATION

En suivant ce BTS, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants:

 

  • Assistant de direction

  • Collaborateur

  • Secrétaire de direction

PROGRAMME DÉTAILLÉ

GERER LA RELATION AVEC LES CLIENTS ET LES FOURNISSEURS DE LA PME

Recherche de clientèle et contact

  • Organisation de la prospection et prospection clientèle,

  • Détection, analyse et suivi des appels d’offres,

  • Communication avec des acteurs internes, avec les prospects, les clients et les pouvoirs adjudicateurs.

Administration des ventes de la PME :

  • Préparation de propositions commerciales,

  • Préparation des contrats commerciaux,

  • Suivi des ventes et des livraisons,

  • Facturation, suivi des règlements et des relances « clients »,

  • Évaluation du risque client,

  • Mise à jour du système d’information « clients »,

  • Communication avec des acteurs internes, les fournisseurs et les clients.

Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME.

  • Accueil, information et conseils

  • Traitement et suivi des réclamations

  • Communication pour développer la relation client.

 

Recherche et choix des fournisseurs de la PME.

  • Étude des projets d’achats et des investissements,

  • Recherche des fournisseurs,

  • Comparaison des offres, sélection et qualification des fournisseurs,

  • Mise à jour du système d’information fournisseurs,

  • Communication avec des acteurs internes et avec les fournisseurs.

 

Suivi et contrôle des opérations d’achats et d’investissement de la PME :

  • Préparation de la négociation des contrats,

  • Passation et suivi des commandes,

  • Acquisition et suivi des immobilisations,

  • Contrôle des achats et des règlements,

  • Évaluation des fournisseurs.

 

Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME :

  • Contrôle de l’enregistrement comptable des opérations d’achat, de vente et de règlement,

  • Suivi des relations avec les banques,

  • Suivi de la trésorerie des comptes de tiers, des encaissements et des décaissements,

  • Préparation et contrôle de la déclaration de TVA,

  • Évaluation et suivi des risques liés aux échanges internationaux.

CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR

Conduite d’une veille :

  • Mise en place d’une veille,

  • Qualification de l’information,

  • Mise en évidence de risques éventuels,

  • Alerte des responsables de la PME,

  • Synthèse et diffusion de l’information,

  • Mise à jour des pratiques et des procédures.

 

Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME :

  • Identification du besoin en termes d’organisation,

  • Conduite d’une analyse fonctionnelle interne et externe,

  • Élaboration du cahier des charges et planification des tâches à réaliser,

  • Organisation et conduite de réunions avec les acteurs du projet,

  • Suivi du projet.

 

Mise en œuvre d’une démarche de gestion des risques de la PME :

  • Identification des risques,

  • Conduite d’une veille relative à la réglementation et à la certification,

  • Identification des obligations légales,

  • Analyse, évaluation des risques et alertes éventuelles des dirigeants de la PME,

  • Proposition d'actions correctrices,

  • Mise en œuvre, diffusion et suivi des actions validées.

Participation à la gestion des risques financiers de la PME :

  • Identification des échéances à court et moyen terme,

  • Suivi des flux de trésorerie,

  • Évaluation des risques financiers à court et moyen terme,

  • Alerte des responsables de la PME,

  • Proposition de solutions,

  • Mise en œuvre et suivi des actions validées.

Participation à la gestion des risques non financiers de la PME :

  • Gestion des risques liés à la santé, à l'hygiène et à la sécurité au travail,

  • Gestion des risques liés à la protection des personnes, des biens et des droits,

  • Gestion des risques environnementaux,

  • Gestion des risques informatiques et des risques liés aux données.

Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME :

  • Analyse de l’existant,

  • Formalisation, diffusion, contrôle et amélioration des procédures,

  • Participation à la mise en place de procédures de gestion des connaissances,

  • Veille sur la certification,

  • Mise en œuvre et suivi de la démarche de certification.

MISE EN OEUVRE ET SUIVI D'UN PROJET DE COMMUNICATION

Gestion administrative du personnel de la PME :

  • Suivi des formalités et procédures d’embauche et de départ,

  • Organisation et suivi des dossiers du personnel,

  • Gestion du temps de travail, des absences et des congés,

  • Préparation et contrôle des éléments de la paie,

  • Réalisation des déclarations sociales,

  • Mise en place des modalités de représentation du personnel et de négociation au sein de l’entreprise,

  • Communication avec la direction, les salariés, les instances représentatives du personnel de la PME, les spécialistes de gestion du personnel et l’administration.

Participation à la gestion des ressources humaines de la PME :

  • Aide au recrutement,

  • Intégration des nouveaux membres,

  • Préparation et suivi des actions de formation,

  • Préparation et mise en place de l'évaluation des personnels,

  • Préparation et suivi de tableaux de bord sociaux,

  • Communication avec la direction et les salariés de la PME, les organismes de formation, les organismes paritaires collecteurs, les prestataires externes du recrutement.

Collaboration aux relations sociales :

  • Contribution à la qualité des relations interpersonnelles,

  • Contribution à la mise en place d’un travail collaboratif.

ENSEIGNEMENTS GENERAUX

  • Culture générale et expression

    • Rendre compte d’une culture acquise en cours de formation,

    • Apprécier un message ou une situation,

    • Communiquer par écrit ou oralement,

    • Appréhender un message,

    • Réaliser un message.

  • Langue vivante étrangère (écrit et oral)

    • Compréhension de documents écrits,

    • Production et interactions écrites,

    • Production orale en continu,

    • Interaction orale.

  • Culture économique, juridique et managériale

    • Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée,

    • Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

    • Proposer des solutions argumentées en mobilisant des notions et les méthodologies économiques,

    • Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique,

    • Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

 

CONSEIL ET RELATION ANNONCEUR

Contribution à la qualité du système d’information de la PME :

  • Caractérisation du système d’information,

  • Evaluation des besoins d’information,

  • Collecte et contrôle des informations...

Organisation des activités de la PME :

  • Contribution à l’évolution des processus support,

  • Amélioration et suivi de l’organisation du travail administratif...

Participation au développement commercial de la PME :

  • Veille commerciale et suivi de l’évolution du marché de l’entreprise,

  • Analyse des tendances...

Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME :

  • Contribution à la communication institutionnelle et commerciale,

  • Suivi de l’identité numérique...

Participation à l’analyse de l’activité de la PME :

  • Calcul et analyse des coûts et résultats,

  • Réalisation des budgets prévisionnels...

 

Participation au diagnostic financier de la PME

 

Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

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PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Prérequis pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) :

• Niveau 4 validé – Equivalent Bac

 

 

Prérequis pour accéder à la certification dans le cadre d'une VAE :

Tous les salariés volontaires qui totalisent au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative…) en rapport direct avec la certification visée. L’expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, dans le cadre d’activités salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles, syndicales ou politiques (fonctions de conseiller municipal, départemental ou régional) Les demandeurs d’emploi peuvent également effectuer une VAE.

Voie d’accès à la certification : 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, 

  • Après un parcours de formation continue, 

  • En contrat de professionnalisation, 

  • En contrat d’apprentissage, 

  • Par expérience (VAPP / VAE). 

MODALITÉS, DISPOSITIFS & FINANCEMENT

Admission :  sur dossier et tests

Alternance

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Contrat de Professionnalisation ou Contrat d'Apprentissage

  • Statut : Salarié

 

  • Tarif : Formation intégralement prise en charge par l'OPCO de l'entreprise

Initial

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Convention de Formation

  • Statut : Etudiant

  • Tarif : 4 490 € / an

VAE

  • Plus d'amples informations sur le lien ci-dessous www.vae.gouv.fr

  • Pour la première étape de candidature, le livret 1 est téléchargeable et gratuit en cliquant sur le lien ci-dessous            TÉLÉCHARGEZ LE LIVRET

CPF

  • Rythme hebdomadaire : 1,5 jour Ecole

  • Type de contrat : CPF 

  • Statut : En fonction du stagiaire 

  • Tarif : 4 490 € / an

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METHODES & MOYENS PEDAGOGIQUES

Ce Programme est conçu dans une logique progressive et mixe enseignements théoriques / cas pratiques.

 

• La mesure et le contrôle de l’efficacité des actions au sein de l’entreprise étant aujourd’hui de rigueur, les enseignements de cette formation sont fortement orientés performance et résultats.

• Réflexions à partir de situations concrètes rencontrées par les apprenants dans l’exercice de leur fonction.

• Travaux en sous-groupe / Conférences / Discussions collectives.

• Pédagogie innovante.

• Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

• Bilan, évaluation et préconisations : Recueil des appréciations et des réclamations formulées par les apprenant(e)s, via une enquête de satisfaction, permettant d’évaluer la qualité de la formation et du formateur.

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ACQUISITION DE LA CERTIFICATION & BASE LEGALE

Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

En référence au décret n° 2016-1037 du 28 juillet 2016 modifiant le code de l’éducation et relatif à la reconnaissance de l'acquisition des blocs de compétences par les candidats préparant l'examen du brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou de la validation des acquis de l'expérience, il est établi que :

  • Le référentiel de certification du BTS est organisé en unités constituées d'un ensemble, cohérent au regard de la finalité du diplôme, de capacités, savoir-faire, compétences et savoirs. Une unité correspond à un bloc de compétences mentionné au 1° du II de l'article L. 6323-6 du code du travail.

  • Quelle que soit la forme d'examen choisie, globale ou progressive, les candidats préparant le brevet de technicien supérieur dans le cadre de la formation professionnelle continue ou dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience reçoivent, pour les unités du diplôme préparé qui ont fait l'objet, au titre de la session en cours ou dans les cinq années précédentes, d'une note égale ou supérieure à 10 sur 20 ou d'une validation des acquis de l'expérience, y compris si elles ont été obtenues par la voie scolaire ou par la voie de l'apprentissage, une attestation délivrée par le recteur reconnaissant l'acquisition des compétences constitutives de ces unités du diplôme.

  • Au-delà de la durée de cinq ans pendant laquelle ils peuvent demander à conserver les notes obtenues, les