Le contrat
de professionnalisation 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée ou indéterminée qui vous permet de bénéficier d’une formation en alternance pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle.

Etes-vous concerné ?

Vous pouvez signer un contrat de professionnalisation si vous êtes dans une des situations suivantes :

  • Vous avez entre 16 et 25 ans ;

  • Vous avez au moins 26 ans et êtes demandeur d’emploi ;

  • Vous bénéficiez de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ;

  • Vous bénéficiez d’un contrat aidé (contrat unique d’insertion – CUI) ;

  • Vous êtes un jeune étranger titulaire de la carte de séjour temporaire ou pluriannuelle portant la mention "étudiant".

Tous les employeurs du secteur privé (dont les groupements d’employeurs - GEIQ) peuvent vous recruter, sauf les particuliers employeurs.

Une entreprise d’insertion, une entreprise de travail temporaire d’insertion, une association intermédiaire, un atelier et chantier d’insertion peut également vous recruter en contrat de professionnalisation si vous êtes agréé par Pôle emploi.

 

Quels sont vos droits et vos obligations ?

Vous pouvez être embauché en contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 6 à 12 mois (36 mois dans certains cas).

En plus de suivre une formation diplômante ou qualifiante, vous avez un véritable contrat de travail avec tous les droits qui y sont associés : congés payés, protection sociale, assurance chômage…

Vous avez la possibilité d’enchaîner plusieurs contrats afin de préparer plusieurs diplômes ou qualifications supérieures ou complémentaires.

 

Comment se déroule la formation ?

La durée de votre formation en organisme est comprise entre 15 et 25 % de la durée du contrat en principe, avec un minimum de 150 heures. La durée peut aller au-delà de ces seuils. La désignation d’un tuteur pour vous accompagner est obligatoire.

Vous pouvez viser l’obtention d’un diplôme ou d’une qualification professionnelle :

  • soit enregistrée dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ;

  • soit reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche ;

  • soit ouvrant droit à un certificat de qualification professionnelle (CQP).

 

`La formation :

  • se déroule dans un organisme de formation public ou privé, ou, dans l’entreprise si elle dispose d’un service de formation ;

  • peut se dérouler en partie à l’étranger et pour une durée d’un an maximum ;

  • est gratuite.

Une formation "sur mesure" peut vous être proposée, avec votre accord, pour acquérir des compétences définies par votre employeur et l’opérateur de compétences (Opco qui a remplacé l’Opca). Ces compétences peuvent notamment correspondre à un ou plusieurs blocs de compétences des certifications professionnelles. C’est une nouvelle expérimentation mise en place pour trois ans (jusqu’à fin 2021).

Quelle est votre rémunération ?

Votre salaire varie en fonction de votre âge et de votre niveau de qualification sur la base du minimum conventionnel ou du Smic.

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d’une carte d’étudiant des métiers qui vous donne droit à certaines réductions comme les étudiants (CROUS, transport, réductions...).

BESOIN DE VOUS FAIRE CONSEILLER PAR UN PROFESSIONNEL DE LA FORMATION ?

Laissez-nous vos coordonnées : vous serez rappelé sous 48 heures

Dans quel campus souhaiteriez-vous suivre votre formation ?
Enregistrée sous les n°931 316 717 13 - n°931 316 716 13 - n°931 316 283 13

NOS ÉQUIPES

My BS

My BS - My Business School est un Groupe composé de quatre écoles de commerce post Bac (BTS au BAC+5) accessible hors procédure Parcoursup dont les filières sont validées par des Titres inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et des Diplômes d'Etat. Les formations se suivent en rythmes alternés école/entreprise ainsi que dans le cadre de la formation en initial ou de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Ecole de référence à Aix en Provence, Fréjus, Toulon et Marseille pour un bachelor, bts de commerce, de gestion pme, ecole de commerce (business school).

NOS CAMPUS

Marseille

25 Bd Edouard Herriot

13 008 MARSEILLE

marseille@my-bs.fr

Aix-en-Provence

(Nouvelle Adresse)

75, rue Marcellin Berthelot

Pôle d’Activités d’Aix-les Milles

ANTELIOS - Bt D

13 290 AIX-EN-PROVENCE

aix@my-bs.fr

Toulon

Rue L.SCHWARTZ -Centre HERMES

Parc Valgora Bât 2

83 160 LA VALETTE-DU-VAR​

toulon@my-bs.fr

Fréjus (Ouverture 2019)

142, Impasse Kipling

ZA Capitou - Pôle Mixte

83 600 FREJUS

frejus@my-bs.fr

Enregistrée sous les numéros n°931 316 717 13 - n°931 316 716 13 - n°931 316 283 13 – n°931 317 812 13- Mentions légales