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Cours d'informatique

B3 TRANSPORT & LOGISTIQUE INTERNATIONAL

Coordinateur Logistique Transport Douane France et International

TITRE CERTIFIÉ PAR MY BS - MY BUSINESS SCHOOL DE NIVEAU 6 (EU) ET ENREGISTRÉ AU RNCP

certification professionnelle enregistrée au RNCP par décision de France Compétences du 19/04/2021, Code NSF 312

Nombre de crédits ECTS obtenus à l'issue de la formation : 180 

Cliquez ICI pour accéder à la fiche RNCP détaillée France Compétences

INFORMATIONS & CHIFFRES CLÉS DE LA FORMATION

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Durée
1 an
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Campus
Marseille
Aix-en-Pce
Toulon
Fréjus
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Nombre d'heures
455 heures
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Taux de réussite
à venir
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Taux d'insertion professionnelle
à venir

 
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Diplôme
Bachelor
RNCP
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Période d'inscription
01-02-2022 au 30-11-2022
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Période de la formation
Octobre 2022 à Juillet 2023

Pourquoi ce programme ?

Public(s) concerné(s)

Objectifs

Méthodes & Moyens pédagogiques

Programme détaillé

Acquisition de la certification & base légale

POURQUOI CE PROGRAMME ? 

#1 TRIPLE EXPERTISE : TRANSPORT-LOGISTIQUE/ MANAGERIALE / DOUANIERE

Valider le Bachelor Transport & Logistique International, c’est acquérir un ensemble de compétences permettant de gérer et coordonner les flux de marchandises nationaux et internationaux, de veiller à l’optimisation de la gestion des approvisionnements, d’optimiser des interfaces entre les équipes logistique/transport, garantir de la performance économique des acteurs internes et des partenaires.

#2 CULTURE NUMERIQUE, ENVIRONNEMENTALE ET INTERNATIONALE

Les fonctions de la logistique, transport vont continuer à se professionnaliser avec la transformation numérique et vont devenir incontournables dans les prises de décision, notamment en amont au sein des équipes marketing et R et D. Les acteurs de la fonction vont devoir intégrer la problématique environnementale, ce qui va entraîner de nouvelles façons de penser et de faire.

De plus, La quasi-totalité des opérations logistiques s’effectuent sur tous les continents. Ils supposent donc une véritable maîtrise des outils et des techniques logistique, transport

et douane liées au commerce international.

Le parcours de formation du Bachelor Transport & Logistique International vous permet de plonger en immersion dans ces trois cultures essentielles à ce domaine d’activité.

#3 ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ET REALITE DU TERRAIN

Alternance ou stage, ce sont + de 1500 opportunités annuelles émises par nos entreprises partenaires. Notre équipe de Développeur(se)s Alternance vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours (recrutement, intégration, suivis réguliers en entreprise…) pour la bonne réalisation de votre projet.

 

#4 ENSEIGNEMENT ACTIF ET PROFESSIONNEL

L’équipe pédagogique de ce Bachelor est composée à 80% de professionnels en activité. Les enseignements dispensés visent la montée en compétences des apprenants par l’application pratique des théories transmises.

 

#5 PUISSANCE DU RESEAU MY BS

La My BS Community compte + de 6000 alumnis à travers la France que tu pourras rencontrer lors d’évènements organisés par la communauté.

 

#6 ENGAGEMENT CITOYEN ET ENVIRONNEMENTAL

My BS – My Business School déploie une pédagogie agile, innovante, qui favorise le développement citoyen, la démarche sociétale et environnementale. Convaincus que les étudiant(e)s d’aujourd’hui créeront la société engagée de demain, nous intégrons pleinement la sensibilisation à la transition écologique et au développement durable dans les parcours de formation.

 

#7 COACHING A L’ENTREPRENEURIAT

Tu es un entrepreneur en herbe ? En parallèle de tes études, nous te proposons un accompagnement sur mesure pour passer à l’action sereinement afin de bâtir les fondations de ton entreprise rentable et durable.

 

#8 25 ANS D’EXPERIENCE

Depuis 1996, les équipes My BS – My Business School n’ont de cesse d’accompagner vers la réussite les projets de ses apprenant(e)s.

OBJECTIFS

 

Ce Programme a pour objectifs de permettre à l’apprenant(e) d’acquérir des compétences approfondies dans les grands domaines suivants (liste non exhaustive) :

OPÉRATIONS DOUANIÈRES

  • Mettre en place des régime douaniers et procédures douanières adaptés aux pays / zones géographiques afin de respecter les règlementations douanières européennes et internationales.

  • Négocier une solution douanière avec les prestataires en douane externes ou intégrer la fonction douane au sein de l’entreprise afin d’être en adéquation avec la réglementation du commerce extérieur et les termes commerciaux négociés.

  • Suivre l’application et l’évolution de la réglementation douanière et fiscale afin de réduire les risques douaniers et fiscaux en mettant en place une veille réglementaire douanière.

MANAGEMENT DES TRANSPORTS

  • Sélectionner et organiser le(s) transport(s) adéquat(s) en fonction des produits / zones géographiques en vue de répondre aux exigences des clients en s’engageant dans une démarche RSE (Responsabilité sociétale de l’entreprise).

  • Négocier avec les prestataires (transport et assurance) afin de conclure et suivre les contrats de transport et / ou accords-cadres en recherchant les solutions transport adaptées aux produits / zones géographiques.

  • Assurer la gestion de la relation clients / fournisseurs afin de garantir la satisfaction clients / fournisseurs et éviter les litiges commerciaux.

MANAGEMENT D'ÉQUIPES

Animer et piloter une équipe logistique en France et à l’international en vue d’atteindre les objectifs de satisfaction clients / fournisseurs instances représentatives dans le respect des obligations légales.

SUIVRE LA PERFORMANCE

  • Suivre les performances de l’activité logistique / transport / douane et analyser les écarts afin d’apporter des actions correctives et d’en assurer le reporting auprès de la direction.

  • Mettre en oeuvre une démarche d’amélioration continue afin d’être garant du budget et de la performance des prestataires externes / acteurs internes en proposant des plans d’amélioration

CHAINE LOGISTIQUE ET APPROVISIONNEMENT

  • Évaluer et monitorer les risques logistiques afin d’anticiper les prévisions de vente et d’achat en vue de sécuriser la chaîne logistique internationale.

  • Gérer les opérations de flux de marchandises et de flux d’informations en France et à l’international afin de faire respecter les coûts, services et délais par les prestataires logistiques.

  • Optimiser les niveaux de stocks et la gestion des approvisionnements afin de déclencher les actions nécessaires auprès du service Administration des ventes / achats et d’assurer la disponibilité des produits.

EMPLOIS ACCESSIBLES APRÈS DIPLOMATION

En suivant ce Bachelor, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants:

 

  • Digital Marketing Consultant.

  • Growth Marketer.

  • Chargé de projet.

  • Attaché commercial.

  • Responsable des ventes.

  • Chef de produit.

  • Chargé de mission.

PROGRAMME DETAILLÉ

BLOC TRANSVERSAL Growth Marketing

Growth hacking / marketing: histoire et enjeux (8h).

• Méthode AARRR (12h).

• A/B testing & Conversion Rate Optimization (CRO) (12h).

• Définir et mettre en œuvre une stratégie d’acquisition numérique (28h).

• Manager les datas (16h).

• Psychologie comportementale (12h).

• Anglais Professionnel (40h).

• Rapport d’activité (16h).

BLOC 1 Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise

Marketing stratégique (16h).

• Analyse stratégique (8h).

• Etude de marché (8h).

• Marketing opérationnel (16h).

• Elaborer l’offre de marché (8h).

• Comportement du consommateur (8h).

• Communication stratégique (8h).

• E-réputation et expérience client (8h).

• Supply chain (8h).

• Gestion commerciale (12h).

BLOC 2 Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise

Détecter et développer les projets d’affaires à entreprendre (16h).

• Plan d’action commerciale (16h).

• Calculer la rentabilité d’un produit (8h).

• Négociation commerciale (20h).

• Appel d’offre (12h).

• Parcours client (8h).

• Stratégie de fidélisation (8h).

• Marketing après-vente / suivi client (8h).

BLOC 3 Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing digital

Digitalisation des organisations (8h).

• Communication digitale (16h).

• Marketing relationnel / CRM (8h).

• Stratégie marketing digital (20h).

• PAO (Photoshop et Indisign) (16h).

• Copywriting (l'art de vendre avec les mots) (16h).

• Community Management / Manager la communauté (8h).

• Stratégie sociale média (16h).

• Création d'un site web (16h).

• Référencement (12h).

• Analyser le retour sur investissement (4h)

BLOC 4 Manager une équipe et suivre l’activité

Piloter un projet (20h).

• Management de l’équipe (20h).

• Cohésion d’équipe (8h).

• Gestion de conflits (8h).

• Recrutement (16h).

• Développement des compétences (8h).

• Droit du travail (8h).

• Stratégie d’entreprise (16h).

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Prérequis pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) :

• Niveau 5 validé – Equivalent Bac+2 (diplômes délivrés par le Ministère éducation nationale et Ministère du travail),

• Validation de 120 crédits ECTS,

• Une expérience professionnelle justifiant l’acquisition de compétences professionnelles dans les domaines du commerce, marketing, management de la force de vente ou de la cybersécurité.

 

Prérequis pour accéder à la certification dans le cadre d'une VAE :

Tous les salariés volontaires qui totalisent au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative…) en rapport direct avec la certification visée. L’expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, dans le cadre d’activités salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles, syndicales ou politiques (fonctions de conseiller municipal, départemental ou régional) Les demandeurs d’emploi peuvent également effectuer une VAE.

Voie d’accès à la certification : 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, 

  • Après un parcours de formation continue, 

  • En contrat de professionnalisation, 

  • En contrat d’apprentissage, 

  • Par expérience (VAPP / VAE). 

MODALITÉS, DISPOSITIFS & FINANCEMENT

Admission :  sur dossier et tests

Alternance

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Contrat de Professionnalisation ou Contrat d'Apprentissage

  • Statut : Salarié

 

  • Tarif : Formation intégralement prise en charge par l'OPCO de l'entreprise

Initial

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Convention de Formation

  • Statut : Etudiant

  • Tarif : 4 490 € / an

VAE

CPF

  • Rythme hebdomadaire : 1,5 jour Ecole

  • Type de contrat : CPF 

  • Statut : En fonction du stagiaire 

  • Tarif : 500 € / jour

      (7 heures dans la journée)

METHODES & MOYENS PEDAGOGIQUES

Ce Programme est conçu dans une logique progressive et mixe enseignements théoriques / cas pratiques.

 

• La mesure et le contrôle de l’efficacité des actions au sein de l’entreprise étant aujourd’hui de rigueur, les enseignements de cette formation sont fortement orientés performance et résultats.

• Réflexions à partir de situations concrètes rencontrées par les apprenants dans l’exercice de leur fonction.

• Travaux en sous-groupe / Conférences / Discussions collectives.

• Pédagogie innovante.

• Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

• Bilan, évaluation et préconisations : Recueil des appréciations et des réclamations formulées par les apprenant(e)s, via une enquête de satisfaction, permettant d’évaluer la qualité de la formation et du formateur.

ACQUISITION DE LA CERTIFICATION & BASE LEGALE

Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

• La certification se compose de 4 blocs de compétences. La totalité des blocs doit être validée pour donner lieu à la délivrance du titre.

• La validation peut être totale ou partielle (post formation et/ou VAE). En cas de validation partielle, le candidat devra se représenter à une session ultérieure du bloc.

• Après un parcours de formation, la validation de la certification est établie si les 3 critères suivants sont remplis :

- Validation du parcours académique,

- Validation de l'épreuve finale de synthèse,

- Validation du parcours professionnel.

 

Obtention du titre par la VAE :

Le titre peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience, sur la base de l’expérience acquise en situation de travail, démontrée dans un livret. En cas de validation partielle, la durée de validité des blocs de compétences acquises est illimitée. Le(s) bloc(s) manquants, faisant l’objet de certificat(s) de compétence(s) obtenu(s) après un parcours de formation, permettent au candidat l’obtention du titre dans sa totalité.

 

En intégrant ce Programme, les apprenant(e)s visent une double diplomation délivrée par My BS – My Business School : 1. Le Titre RNCP35540 de niveau 6 « Responsable commercial et marketing » par décision d’enregistrement de la commission France Compétences en date du 19 avril 2021 pour une durée de 3 ans. 2. Le Certificat de Spécialisation « Bachelor Growth Marketing & Communication Digital ».

VOTRE FORMATION, 

SAVEZ-VOUS PRECISEMENT À TRAVERS QUEL DISPOSITIF LA SUIVRE ?

Business Team

ALTERNANCE

Étudiants à la bibliothéque

INITIAL

Sourire femme d'affaires

FORMATION CONTINUE

(by My BT - My Business Training)

Poignée de main

AUTRES DISPOSITIFS