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Cours d'informatique

B3 Responsable Commercial et Marketing

Certification Professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP sous le n°35540,

par décision de la commission France Compétences en date du 19 avril 2021 pour une durée de 3 ans,

et délivrée par My BS – My Business School en sa qualité de Certificateur.

Nombre de crédits ECTS obtenus à l'issue de la formation : 180 

INFORMATIONS & CHIFFRES CLÉS DE LA FORMATION

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Durée
1 an
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Campus
Marseille
Aix-en-Pce
Toulon
Fréjus
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Nombre d'heures
entre 550 et 600 h
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Taux de réussite
à venir
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Taux d'insertion professionnelle
à venir

 
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Diplôme
Bachelor
RNCP
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Période d'inscription
01-02-2022 au 30-11-2022
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Période de la formation
Octobre 2022 à Juillet 2023
 

POURQUOI CE PROGRAMME ? 

#1 TRIPLE EXPERTISE : GROWTH MARKETING / COMMUNICATION DIGITALE / COMMERCIALE

Valider le Programme Bachelor Growth Marketing & Communication Digitale, c’est acquérir un ensemble de compétences essentielles aux activités growth marketing, digitales et commerciales applicables dans tous types d’entreprises.

 

#2 CULTURE GROWTH

Lorsque Sean Ellis a inventé le terme «Growth Hacker» en 2010, il ne pensait sûrement pas qu’il allait donner un nom à l’un des métiers les plus en vogue 10 ans plus tard. Désormais, plus de 65 000 personnes dans le monde revendiquent faire du Growth hacking / marketing dans leur CV (source LinkedIn). Le Growth Marketing est un subtil mélange de marketing digital, d’analyses de données, d’évolutions produits, d’études des parcours clients, alliés à une culture de l’efficacité « start-up ».

Grâce à ce Bachelor, vous plongerez à la découverte de la culture growth et saurez parfaitement adapter vos compétences marketing, digitales et commerciales pour faire naître des gisements de valeur tout au long du parcours des clients de votre entreprise.

#3 ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ET REALITE DU TERRAIN

Alternance ou stage, ce sont + de 1500 opportunités annuelles émises par nos entreprises partenaires. Notre équipe de Développeur(se)s Alternance vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours (recrutement, intégration, suivis réguliers en entreprise…) pour la bonne réalisation de votre projet.

 

#4 ENSEIGNEMENT ACTIF ET PROFESSIONNEL

L’équipe pédagogique de ce Bachelor est composée à 80% de professionnels en activité. Les enseignements dispensés visent la montée en compétences des apprenants par l’application pratique des théories transmises.

 

#5 PUISSANCE DU RESEAU MY BS

La My BS Community compte + de 6000 alumnis à travers la France que tu pourras rencontrer lors d’évènements organisés par la communauté.

 

#6 ENGAGEMENT CITOYEN ET ENVIRONNEMENTAL

My BS – My Business School déploie une pédagogie agile, innovante, qui favorise le développement citoyen, la démarche sociétale et environnementale. Convaincus que les étudiant(e)s d’aujourd’hui créeront la société engagée de demain, nous intégrons pleinement la sensibilisation à la transition écologique et au développement durable dans les parcours de formation.

 

#7 COACHING A L’ENTREPRENEURIAT

Tu es un entrepreneur en herbe ? En parallèle de tes études, nous te proposons un accompagnement sur mesure pour passer à l’action sereinement afin de bâtir les fondations de ton entreprise rentable et durable.

 

#8 25 ANS D’EXPERIENCE

Depuis 1996, les équipes My BS – My Business School n’ont de cesse d’accompagner vers la réussite les projets de ses apprenant(e)s.

 

OBJECTIFS

 

Ce Programme a pour objectifs de permettre à l’apprenant(e) d’acquérir des compétences approfondies dans les grands domaines suivants (liste non exhaustive) :

MARKETING

• Maitriser les étapes de la démarche marketing.

• Organiser un processus de veille informationnelle.

• Analyser les domaines d’activités stratégiques de l’entreprise.

• Optimiser le portefeuille produits/services.

• Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l’entreprise.

• Gérer le réseau de distribution.

• Sélectionner les supports de communication en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

• Développer la notoriété et e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

• Maitriser la supply chain.

COMMERCIAL

• Etablir un plan de prospection efficace.

• Concevoir une campagne de prospection commerciale.

• Mesurer l’efficacité des campagnes de prospection.

• Négociation commerciale.

• Savoir rechercher et répondre à un appel d’offre.

• Optimiser le parcours clients

COMMUNICATION DIGITALE

• Définir une stratégie de communication et marketing digital.

• Définir une stratégie de communication et de création sur les reseaux sociaux.

• Mettre en oeuvre le media planning.

• Manager la communauté.

• Produire du contenu pour le web et référencement.

• Mesurer l’efficacité

MANAGEMENT

• Conduire un entretien de recrutement.

• Adapter sa posture managériale.

• Maintenir la motivation des collaborateurs.

• Développer l’intelligence collective.

• Identifier et gérer les tensions.

• Animer les réunions de travail.

• Fixer des objectifs.

• Gérer les objectifs individuels et collectifs

EMPLOIS ACCESSIBLES APRÈS DIPLOMATION

En suivant ce Bachelor, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants:

 

  • Responsable commercial.

  • Responsable marketing.

  • Chargé de projet communication digitale. 

  • Attaché commercial. 

  • Responsable des ventes.

  • Chef de produit.

  • Chargé de mission social média.

 

PROGRAMME DETAILLÉ

BLOC TRANSVERSAL

• Méthode AARRR (12h).

• Growth hacking / marketing: histoire et enjeux (8h).

• A/B testing & Conversion Rate Optimization (CRO) (12h).

• Anglais Professionnel (40h).

• Rapport d’activité (16h).

BLOC 1 Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise

Marketing stratégique (16h).

• Analyse stratégique (8h).

• Etude de marché (8h).

• Marketing opérationnel (16h).

• Elaborer l’offre de marché (8h).

• Comportement du consommateur (8h).

• Communication stratégique (8h).

• E-réputation et expérience client (8h).

• Supply chain (8h).

• Gestion commerciale (12h).

BLOC 2 Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise

Détecter et développer les projets d’affaires à entreprendre (16h).

• Plan d’action commerciale (16h).

• Calculer la rentabilité d’un produit (8h).

• Négociation commerciale (20h).

• Appel d’offre (12h).

• Parcours client (8h).

• Stratégie de fidélisation (8h).

• Marketing après-vente / suivi client (8h).

BLOC 3 Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing digital

Digitalisation des organisations (8h).

• Communication digitale (16h).

• Marketing relationnel / CRM (8h).

• Stratégie marketing digital (20h).

• PAO (Photoshop et Indisign) (16h).

• Copywriting (l'art de vendre avec les mots) (16h).

• Community Management / Manager la communauté (8h).

• Stratégie sociale média (16h).

• Création d'un site web (16h).

• Référencement (12h).

• Analyser le retour sur investissement (4h)

BLOC 4 Manager une équipe et suivre l’activité

Piloter un projet (20h).

• Management de l’équipe (20h).

• Cohésion d’équipe (8h).

• Gestion de conflits (8h).

• Recrutement (16h).

• Développement des compétences (8h).

• Droit du travail (8h).

• Stratégie d’entreprise (16h).

 

PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Prérequis pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) :

• Niveau 5 validé – Equivalent Bac+2 (diplômes délivrés par le Ministère éducation nationale et Ministère du travail),

• Validation de 120 crédits ECTS,

• Une expérience professionnelle justifiant l’acquisition de compétences professionnelles dans les domaines du commerce, marketing, management de la force de vente ou de la cybersécurité.

 

Prérequis pour accéder à la certification dans le cadre d'une VAE :

Tous les salariés volontaires qui totalisent au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative…) en rapport direct avec la certification visée. L’expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, dans le cadre d’activités salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles, syndicales ou politiques (fonctions de conseiller municipal, départemental ou régional) Les demandeurs d’emploi peuvent également effectuer une VAE.

Voie d’accès à la certification : 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, 

  • Après un parcours de formation continue, 

  • En contrat de professionnalisation, 

  • En contrat d’apprentissage, 

  • Par expérience (VAPP / VAE). 

MODALITÉS, DISPOSITIFS & FINANCEMENT

Admission :  sur dossier et tests

Alternance

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Contrat de Professionnalisation ou Contrat d'Apprentissage

  • Statut : Salarié

 

  • Tarif : Formation intégralement prise en charge par l'OPCO de l'entreprise

Initial

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Convention de Formation

  • Statut : Etudiant

  • Tarif : 4 490 € / an

VAE

CPF

  • Rythme hebdomadaire : 1,5 jour Ecole

  • Type de contrat : CPF 

  • Statut : En fonction du stagiaire 

  • Tarif : 500 € / jour

      (7 heures dans la journée)

 

METHODES & MOYENS PEDAGOGIQUES

Ce Programme est conçu dans une logique progressive et mixe enseignements théoriques / cas pratiques.

 

• La mesure et le contrôle de l’efficacité des actions au sein de l’entreprise étant aujourd’hui de rigueur, les enseignements de cette formation sont fortement orientés performance et résultats.

• Réflexions à partir de situations concrètes rencontrées par les apprenants dans l’exercice de leur fonction.

• Travaux en sous-groupe / Conférences / Discussions collectives.

• Pédagogie innovante.

• Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

• Bilan, évaluation et préconisations : Recueil des appréciations et des réclamations formulées par les apprenant(e)s, via une enquête de satisfaction, permettant d’évaluer la qualité de la formation et du formateur.

 

ACQUISITION DE LA CERTIFICATION & BASE LEGALE

Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

• La certification se compose de 4 blocs de compétences. La totalité des blocs doit être validée pour donner lieu à la délivrance du titre.

• La validation peut être totale ou partielle (post formation et/ou VAE). En cas de validation partielle, le candidat devra se représenter à une session ultérieure du bloc.

• Après un parcours de formation, la validation de la certification est établie si les 3 critères suivants sont remplis :

- Validation du parcours académique,

- Validation de l'épreuve finale de synthèse,

- Validation du parcours professionnel.

 

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