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Cours d'informatique

B3 Responsable Commercial et Marketing

Certification Professionnelle de niveau 6 enregistrée au RNCP sous le n°35540,

par décision de la commission France Compétences en date du 19 avril 2021 pour une durée de 3 ans,

et délivrée par My BS – My Business School en sa qualité de Certificateur.

Nombre de crédits ECTS obtenus à l'issue de la formation : 180 

INFORMATIONS & CHIFFRES CLÉS DE LA FORMATION

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Durée
1 an
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Campus
Marseille
Aix-en-Pce
Toulon
Fréjus
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Nombre d'heures
entre 550 et 600 h
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Taux de réussite
à venir
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Taux d'insertion professionnelle
à venir

 
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Diplôme
Bachelor
RNCP
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Période d'inscription
01-02-2022 au 30-11-2022
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Période de la formation
Octobre 2022 à Juillet 2023
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POURQUOI CE PROGRAMME ? 

#1 TRIPLE EXPERTISE : MARKETING / COMMUNICATION DIGITALE / COMMERCIALE 

Valider le Programme Bachelor Responsable Commercial et Marketing, c’est acquérir un ensemble de compétences essentielles aux activités marketing, digitales et commerciales applicables dans tous types d’entreprises. 

 

#2 CULTURE GROWTH

Les fonctions commerciales et marketing connaissent de profondes mutations structurelles. La réalité du métier change : formes, styles et techniques de vente se diversifient, les équipes commerciales s’approprient tout ou partie du champ d’action du marketing opérationnel. On constate une prolifération de nouvelles formes de vente. La transformation des fonctions commerciales et marketing se traduit par l’apparition de nouveaux métiers touchant au marketing client et, plus spécifiquement, au marketing relationnel dans des environnements sectoriels de plus en plus larges. De nouvelles expertises se constituent et des profils plus spécifiques que par le passé sont aujourd’hui recherchés. 

Grâce à ce Bachelor, vous saurez parfaitement adapter vos compétences marketing, digitales et commerciales pour faire naître des gisements de valeur tout au long du parcours des clients de votre entreprise. 

#3 ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ET REALITE DU TERRAIN

Alternance ou stage, ce sont + de 1500 opportunités annuelles émises par nos entreprises partenaires. Notre équipe de Développeur(se)s Alternance vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours (recrutement, intégration, suivis réguliers en entreprise…) pour la bonne réalisation de votre projet.

 

#4 ENSEIGNEMENT ACTIF ET PROFESSIONNEL

L’équipe pédagogique de ce Bachelor est composée à 80% de professionnels en activité. Les enseignements dispensés visent la montée en compétences des apprenants par l’application pratique des théories transmises.

 

#5 PUISSANCE DU RESEAU MY BS

La My BS Community compte + de 6000 alumnis à travers la France que tu pourras rencontrer lors d’évènements organisés par la communauté.

 

#6 ENGAGEMENT CITOYEN ET ENVIRONNEMENTAL

My BS – My Business School déploie une pédagogie agile, innovante, qui favorise le développement citoyen, la démarche sociétale et environnementale. Convaincus que les étudiant(e)s d’aujourd’hui créeront la société engagée de demain, nous intégrons pleinement la sensibilisation à la transition écologique et au développement durable dans les parcours de formation.

 

#7 COACHING A L’ENTREPRENEURIAT

Tu es un entrepreneur en herbe ? En parallèle de tes études, nous te proposons un accompagnement sur mesure pour passer à l’action sereinement afin de bâtir les fondations de ton entreprise rentable et durable.

 

#8 25 ANS D’EXPERIENCE

Depuis 1996, les équipes My BS – My Business School n’ont de cesse d’accompagner vers la réussite les projets de ses apprenant(e)s.

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OBJECTIFS

 

Ce Programme a pour objectifs de permettre à l’apprenant(e) d’acquérir des compétences approfondies dans les grands domaines suivants (liste non exhaustive) :

MARKETING

• Maitriser les étapes de la démarche marketing.

• Organiser un processus de veille informationnelle.

• Analyser les domaines d’activités stratégiques de l’entreprise.

• Optimiser le portefeuille produits/services.

• Déterminer la politique de prix en fonction des objectifs de l’entreprise.

• Gérer le réseau de distribution.

• Sélectionner les supports de communication en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

• Développer la notoriété et e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux.

• Maitriser la supply chain.

COMMERCIAL

• Etablir un plan de prospection efficace.

• Concevoir une campagne de prospection commerciale.

• Mesurer l’efficacité des campagnes de prospection.

• Négociation commerciale.

• Savoir rechercher et répondre à un appel d’offre.

• Optimiser le parcours clients

COMMUNICATION DIGITALE

• Définir une stratégie de communication et marketing digital.

• Définir une stratégie de communication et de création sur les reseaux sociaux.

• Mettre en oeuvre le media planning.

• Manager la communauté.

• Produire du contenu pour le web et référencement.

• Mesurer l’efficacité

MANAGEMENT

• Conduire un entretien de recrutement.

• Adapter sa posture managériale.

• Maintenir la motivation des collaborateurs.

• Développer l’intelligence collective.

• Identifier et gérer les tensions.

• Animer les réunions de travail.

• Fixer des objectifs.

• Gérer les objectifs individuels et collectifs

EMPLOIS ACCESSIBLES APRÈS DIPLOMATION

En suivant ce Bachelor, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants:

 

  • Responsable commercial.

  • Responsable marketing.

  • Chargé de projet communication digitale. 

  • Attaché commercial. 

  • Responsable des ventes.

  • Chef de produit.

  • Chargé de mission social média.

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PROGRAMME DETAILLÉ

BLOC TRANSVERSAL

• Méthode AARRR (12h).

• Growth hacking / marketing: histoire et enjeux (8h).

• A/B testing & Conversion Rate Optimization (CRO) (12h).

• Anglais Professionnel (40h).

• Rapport d’activité (16h).

BLOC 1 Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise

Marketing stratégique (16h).

• Analyse stratégique (8h).

• Etude de marché (8h).

• Marketing opérationnel (16h).

• Elaborer l’offre de marché (8h).

• Comportement du consommateur (8h).

• Communication stratégique (8h).

• E-réputation et expérience client (8h).

• Supply chain (8h).

• Gestion commerciale (12h).

BLOC 2 Définir et mettre en œuvre la stratégie commerciale de l’entreprise

Détecter et développer les projets d’affaires à entreprendre (16h).

• Plan d’action commerciale (16h).

• Calculer la rentabilité d’un produit (8h).

• Négociation commerciale (20h).

• Appel d’offre (12h).

• Parcours client (8h).

• Stratégie de fidélisation (8h).

• Marketing après-vente / suivi client (8h).

BLOC 3 Définir et mettre en œuvre la stratégie marketing digital

Digitalisation des organisations (8h).

• Communication digitale (16h).

• Marketing relationnel / CRM (8h).

• Stratégie marketing digital (20h).

• PAO (Photoshop et Indisign) (16h).

• Copywriting (l'art de vendre avec les mots) (16h).

• Community Management / Manager la communauté (8h).

• Stratégie sociale média (16h).

• Création d'un site web (16h).

• Référencement (12h).

• Analyser le retour sur investissement (4h)

BLOC 4 Manager une équipe et suivre l’activité

Piloter un projet (20h).

• Management de l’équipe (20h).

• Cohésion d’équipe (8h).

• Gestion de conflits (8h).

• Recrutement (16h).

• Développement des compétences (8h).

• Droit du travail (8h).

• Stratégie d’entreprise (16h).

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PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Prérequis pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) :

• Niveau 5 validé – Equivalent Bac+2 (diplômes délivrés par le Ministère éducation nationale et Ministère du travail),

• Validation de 120 crédits ECTS,

• Une expérience professionnelle justifiant l’acquisition de compétences professionnelles dans les domaines du commerce, marketing, management de la force de vente ou de la cybersécurité.

 

Prérequis pour accéder à la certification dans le cadre d'une VAE :

Tous les salariés volontaires qui totalisent au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative…) en rapport direct avec la certification visée. L’expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, dans le cadre d’activités salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles, syndicales ou politiques (fonctions de conseiller municipal, départemental ou régional) Les demandeurs d’emploi peuvent également effectuer une VAE.

Voie d’accès à la certification : 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, 

  • Après un parcours de formation continue, 

  • En contrat de professionnalisation,