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Cours d'informatique

MASTERE MARKETING COMMUNICATION DIGITALE & E-BUSINESS

Manager de la stratégie et de la performance commerciale

Certification Professionnelle de niveau 7 enregistrée au RNCP sous le n°35894,

par décision de la commission France Compétences en date du 15 septembre 2021 pour une durée de 2 ans.

Nombre de crédits ECTS obtenus à l'issue de la formation : 240

INFORMATIONS & CHIFFRES CLÉS DE LA FORMATION

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Durée
1 an
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Campus
Marseille
Aix-en-Pce
Toulon
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Nombre d'heures
1147 h
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Taux de réussite
83.3%
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Taux d'insertion professionnelle
77%

 
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Diplôme
Mastère
RNCP
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Période d'inscription
01-02-2022 au 30-11-2022
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Période de la formation
Octobre 2022 à Juillet 2023

POURQUOI CE PROGRAMME ? 

#1 TRIPLE EXPERTISE : MARKETING / COMMUNICATION DIGITALE / E-BUSINESS

Valider le Mastère Marketing, Communication Digitale & E-Business, c’est acquérir un ensemble de compétences permettant notamment d’organiser et piloter la veille, d’élaborer une stratégie marketing, commercial et communication digitale, de définir le modèle économique d’une affaire e-business et manager son déploiement, de piloter le budget, de manager ses équipes.

#2 CULTURE SOCIALE

Les métiers commerciaux ont connu de profondes mutations ces dernières années. La direction commerciale et marketing des entreprises doit relever de nouveaux défis, en raison du rapprochement des deux fonctions, qui sont liées par des enjeux communs. Elles apprennent à faire face, ensemble aux nouvelles problématiques commerciales de l’entreprise, notamment mieux connaître le client, développer de nouveaux canaux de vente, en prenant en compte les enjeux à l’international.

A travers ce parcours de formation, plongez au cœur de ces transformations qui impactent les organisations : des activités résolument digitales et le management de projets de développement, en interne ou en externe.

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#3 ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE ET REALITE DU TERRAIN

Alternance ou stage, ce sont + de 1500 opportunités annuelles émises par nos entreprises partenaires. Notre équipe de Développeur(se)s Alternance vous accompagne dans toutes les étapes de votre parcours (recrutement, intégration, suivis réguliers en entreprise…) pour la bonne réalisation de votre projet.

 

#4 ENSEIGNEMENT ACTIF ET PROFESSIONNEL

L’équipe pédagogique de ce Mastère est composée à 80% de professionnels en activité. Les enseignements dispensés visent la montée en compétences des apprenants par l’application pratique des théories transmises.

 

#5 PUISSANCE DU RESEAU MY BS

La My BS Community compte + de 6000 alumnis à travers la France que tu pourras rencontrer lors d’évènements organisés par la communauté.

 

#6 ENGAGEMENT CITOYEN ET ENVIRONNEMENTAL

My BS – My Business School déploie une pédagogie agile, innovante, qui favorise le développement citoyen, la démarche sociétale et environnementale. Convaincus que les étudiant(e)s d’aujourd’hui créeront la société engagée de demain, nous intégrons pleinement la sensibilisation à la transition écologique et au développement durable dans les parcours de formation.

 

#7 COACHING A L’ENTREPRENEURIAT

Tu es un entrepreneur en herbe ? En parallèle de tes études, nous te proposons un accompagnement sur mesure pour passer à l’action sereinement afin de bâtir les fondations de ton entreprise rentable et durable.

 

#8 25 ANS D’EXPERIENCE

Depuis 1996, les équipes My BS – My Business School n’ont de cesse d’accompagner vers la réussite les projets de ses apprenant(e)s.

OBJECTIFS

 

Ce Programme a pour objectifs de permettre à l’apprenant(e) d’acquérir des compétences approfondies dans les grands domaines suivants (liste non exhaustive) :

STRATEGIE MARKETING, COMMERCIALE & DIGITALE

  • Évaluer les potentialités de son entreprise et formaliser les éléments généraux de sa politique commerciale et de son plan de développement.

  • Identifier les évolutions à réaliser en interne et celles par croissance externe.

  • Analyser le mix marketing des produits et marques l’entreprise et élaborer la politique de prix des produits et

  • Élaborer la stratégie opérationnelle de l’entreprise.

  • Construire un modèle économique...

VEILLE ET ETUDE DE MARCHE

  • Organiser les modalités d’une veille.

  • Interpréter les évolutions socio- économiques, tendances du marché et comportements des clients.

  • Déterminer les tendances et nouveaux besoins digitaux et élaborer la stratégie opérationnelle de l’entreprise pour y répondre.

  • Analyser les caractéristiques des marchés émergents en évaluant leur potentiel.

  • Organiser les systèmes de collecte d’informations sur le comportement et les préférences des utilisateurs...

PILOTAGE BUDGÉTAIRE

  • Obtenir les réflexes préventifs et réactifs à de multiples problématiques que posent la gestion des relations individuelles du travail et le droit collectif du travail au quotidien dans l’entreprise.

  • Piloter une gestion administrative des personnels performante.

  • Analyser et auditer une organisation du travail et d’optimiser le suivi administratif et de gestion du temps de travail.

  • Piloter le contrôle de processus RH...

PROJET DE DEVELOPPEMENT

  • Analyser la stratégie marketing et définir la stratégie opérationnelle.

  • Engager une démarche d’intelligence économique.

  • Manager une équipe projet.

  • Définir le planning général des actions.

  • Concevoir le dispositif de pilotage de l’affaire et déployer les plans d’action.

  • Concevoir un site internet.

  • Superviser la publication, la mise à jour des pages et l’ergonomie du site Web de l’entreprise.

  • Superviser l’utilisation des techniques digitales telles...

MANAGEMENT

  • Évaluer l’investissement nécessité par projet.

  • Organiser et budgéter l’ensemble des étapes du travail à produire par les différents professionnels impliqués dans le projet.

  • Définir les modalités de suivi et d’évaluation du projet et des actions à mettre en œuvre.

  • Animer des réunions de suivi des actions.

  • Evaluer et contrôler les dimensions budgétaires, financières et commerciales des projets...

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EMPLOIS ACCESSIBLES APRÈS DIPLOMATION

En suivant ce Mastère, vous pouvez prétendre, entre autres, aux postes suivants:

 

  • Responsable marketing.

  • Responsable projets marketing digital.

  • Ingénieur d’affaires / commercial.

  • Consultant marketing digital.

  • Chef de produit.

  • Customer care manager

  • Customer success manager.

PROGRAMME DETAILLÉ

PILOTER LA VEILLE ET ANALYSER LES MARCHÉS

  • Comprendre et analyser la stratégie marketing.

  • Manager la marque.

  • Manager le produit et l’innovation.

  • Comprendre les enjeux du web marketing (dont e-commerce).

  • Analyser les évolutions des marchés et comportements consommateurs.

  • Prendre en compte les nouveaux business modèles.

  • Exploiter les outils de business intelligence pour la décision stratégique.

  • Recueillir et exploiter les données sur l’environnement.

  • Négocier et développer son portefeuille commercial / partenaires

CONCEVOIR ET PILOTER DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT

  • Elaborer et déployer le plan marketing et communication.

  • Optimiser la gestion de la relation client.

  • Gérer les relations avec les prestataires.

  • Déployer le plan d’action marketing digital et communication.

  • Déployer un projet e-business.

  • Optimiser le référencement et mesurer la performance web.

ÉLABORER LA STRATÉGIE MARKETING, COMMERCIALE ET DIGITALE

  • Analyser l’actualité économique.

  • Construire sa veille documentaire.

  • Réaliser des études de marché.

  • Etablir un diagnostic et définir les orientations stratégiques. Elaborer la stratégie marketing et communication.

  • Elaborer la stratégie commerciale.

PILOTER LA GESTION SOCIALE DU CAPITAL HUMAIN

  • Manager un projet.

  • S’initier à la construction du business plan.

  • Construire un tableau de bord opérationnel des actions marketing et communication.

  • Acquérir les fondamentaux du management transversal.

  • Elaborer et suivre le budget des actions marketing communication.

  • Utiliser les leviers du référencement SEO SEA.

  • Lire et interpréter les états financiers.

MANAGER LES SERVICES DES RH

  • Encadrer son équipe RH à distance et en présentiel.

  • Devenir un manager.

  • Manager et coacher son équipe à distance et en présentiel.

  • Conduire des entretiens professionnels et entretiens annuels d’appréciation.

 

TRANSVERSAL

  • Anglais.

  • PAO.

  • Bureautique.

  • Méthode agile.

  • Technique de rédaction pour le web & story telling.

  • Construire un site web.

  • Concevoir des contenus audiovisuels pour le web.

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PUBLIC(S) CONCERNÉ(S)

Prérequis pour accéder au dispositif de certification (hors VAE) :

  • Être titulaire d’un niveau 6 (EU) dans des filières à dominante commerciale, marketing, communication, gestion mais pas exclusivement,

  • Se prévaloir d’une expérience professionnelle significative dans des fonctions commerciales et de gestion, marketing, communication, et pouvoir de ce fait accéder à la préparation du titre par la voie d’une réduction de parcours au vu du profil du candidat.

L’admission se fait sur examen du dossier, épreuves écrites (culture générale, logique et raisonnement, anglais), un entretien individuel.

 

Prérequis pour accéder à la certification dans le cadre d'une VAE :

Tous les salariés volontaires qui totalisent au moins un an d’expérience professionnelle ou extra-professionnelle (bénévole, associative…) en rapport direct avec la certification visée. L’expérience peut avoir été acquise de manière continue ou discontinue, dans le cadre d’activités salariées (CDI, CDD, intérim), non salariées, bénévoles, syndicales ou politiques (fonctions de conseiller municipal, départemental ou régional) Les demandeurs d’emploi peuvent également effectuer une VAE.

Voie d’accès à la certification : 

  • Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, 

  • Après un parcours de formation continue, 

  • En contrat de professionnalisation, 

  • Par candidature individuelle,

  • En contrat d’apprentissage, 

  • Par expérience (VAPP / VAE). 

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MODALITÉS, DISPOSITIFS & FINANCEMENT

Admission :  sur dossier et tests

Alternance

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Contrat de Professionnalisation ou Contrat d'Apprentissage

  • Statut : Salarié

 

  • Tarif : Formation intégralement prise en charge par l'OPCO de l'entreprise

Initial

  • Rythme hebdomadaire : 1.5 jour Ecole & 3.5 jours Entreprise

  • Type de contrat : Convention de Formation

  • Statut : Etudiant

  • Tarif : 4 490 € / an

VAE

CPF

  • Rythme hebdomadaire : 1,5 jour Ecole

  • Type de contrat : CPF 

  • Statut : En fonction du stagiaire 

  • Tarif : 4 490 € / an

      

METHODES & MOYENS PEDAGOGIQUES

Ce Programme est conçu dans une logique progressive et mixe enseignements théoriques / cas pratiques.

 

• La mesure et le contrôle de l’efficacité des actions au sein de l’entreprise étant aujourd’hui de rigueur, les enseignements de cette formation sont fortement orientés performance et résultats.

• Réflexions à partir de situations concrètes rencontrées par les apprenants dans l’exercice de leur fonction.

• Travaux en sous-groupe / Conférences / Discussions collectives.

• Pédagogie innovante.

• Méthode cognitive en groupe / Jeux de rôle.

• Bilan, évaluation et préconisations : Recueil des appréciations et des réclamations formulées par les apprenant(e)s, via une enquête de satisfaction, permettant d’évaluer la qualité de la formation et du formateur.

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ACQUISITION DE LA CERTIFICATION & BASE LEGALE

Modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :

La certification de Manager de la stratégie et de la performance commerciale (MSPC) est délivrée dès lors que les cinq blocs de compétences constituant le socle fondamental de ce métier sont acquis.

L'articulation des blocs de compétences est présentée dans la logique de la fonction visée, ceci étant, chacun des blocs qui représente un ensemble cohérent et homogène, peut être acquis indépendamment des autres.

 

Obtention du titre par la VAE :

 

Le titre peut être obtenu par la validation des acquis de l’expérience, sur la base de l’expérience acquise en situation de travail, démontrée dans un livret.

En cas de validation partielle, la durée de validité des blocs de compétences acquises est illimitée. Le(s) bloc(s) manquants, faisant l’objet de certificat(s) de compétence(s) obtenu(s) après un parcours de formation, permettent au candidat l’obtention du titre dans sa totalité.

En intégrant ce cursus, les apprenant(e)s visent le Titre RNCP35894 de niveau 7 « Manager de la stratégie et de la performance commerciale » par décision d’enregistrement de la commission de France Compétences en date du 15 septembre 2021 pour une durée de 2 ans.

Cette Certification Professionnelle est délivrée par TALIS COMPETENCES & CERTIFICATIONS.

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VOTRE FORMATION, 

SAVEZ-VOUS PRECISEMENT À TRAVERS QUEL DISPOSITIF LA SUIVRE ?

Business Team