• My BS

Marché de l'emploi >> Emploi : l’année 2018 s’annonce prometteuse



Le début de l’année 2018 est placé sous le signe de la croissance. Les perspectives d'embauches sont positives et les chefs d’entreprise conservent leur optimisme, qui dure depuis deux ans maintenant.

+2 %. C’est le taux de recrutements supplémentaires que prévoient les employeurs pour les premiers mois 2018. Un optimisme qui ne se dément pas depuis deux ans, comme le rappelle le baromètre Manpower Group des perspectives d'emploi, avec des intentions d’embauches au même niveau que l’année précédente sur la même période.« Les résultats de notre dernier baromètre […] indiquent que les employeurs semblent plus disposés à faire grandir leur masse salariale » affirme Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. A ce titre, plus l’entreprise est grande, plus les prévisions d’embauche sont importantes. Même si les plus optimistes restent les PME. Seules les TPE semblent plus frileuses et affichent un taux de prévision d’embauche nul par rapport à l’an dernier.

Le secteur de la construction explose

7 des 10 secteurs interrogés prévoient d’accroître leur masse salariale au cours des trois prochains mois, avec une mention particulière pour la construction, où le solde net d’emploi s’établit à +7%. Une légère embellie est également attendue dans les secteurs de la banque, de l’assurance, de l’immobilier, de l’hôtellerie et de la restauration, comme des services aux entreprises.

Toutefois, cette vague de confiance ne touche pas tous les secteurs d’activité, et un pessimisme gagne même les employeurs du transport et de la logistique, ainsi que de la production et de la distribution d’électricité, de gaz et d’eau.

« Si cette reprise a jusqu’ici été favorable au Transport et au Commerce, on constate que ces deux secteurs devraient se replier mais être compensés en partie par l’essor de la Construction. Il est par ailleurs intéressant de noter une accélération des embauches dans les grands groupes qui devrait impacter positivement les entreprises de plus petites tailles dans les mois à venir » souligne Alain Roumilhac.

Même prudence chez les acteurs du commerce de gros et de détail qui prévoient, eux aussi, un repli des embauches dans les mois à venir.

Le secteur de l’agriculture « le plus prometteur pour le trimestre à venir »

Autre enseignement du baromètre : le secteur de l’agriculture, de la forêt, de la chasse et de la pêche, s’annonce être le secteur le plus prometteur dans les mois à venir. Il affiche en effet une augmentation de 12 points par rapport aux prévisions d’embauches recueillies l’année dernière à la même époque.


Enregistrée sous les n°931 316 717 13 - n°931 316 716 13 - n°931 316 283 13

NOS ÉQUIPES

My BS

My BS - My Business School est un Groupe composé de quatre écoles de commerce post Bac (BTS au BAC+5) accessible hors procédure Parcoursup dont les filières sont validées par des Titres inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et des Diplômes d'Etat. Les formations se suivent en rythmes alternés école/entreprise ainsi que dans le cadre de la formation en initial ou de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

Ecole de référence à Aix en Provence, Fréjus, Toulon et Marseille pour un bachelor, bts de commerce, de gestion pme, ecole de commerce (business school).

NOS CAMPUS

Marseille

25 Bd Edouard Herriot

13 008 MARSEILLE

marseille@my-bs.fr

Aix-en-Provence

(Nouvelle Adresse)

75, rue Marcellin Berthelot

Pôle d’Activités d’Aix-les Milles

ANTELIOS - Bt D

13 290 AIX-EN-PROVENCE

aix@my-bs.fr

Toulon

Rue L.SCHWARTZ -Centre HERMES

Parc Valgora Bât 2

83 160 LA VALETTE-DU-VAR​

toulon@my-bs.fr

Fréjus (Ouverture 2019)

142, Impasse Kipling

ZA Capitou - Pôle Mixte

83 600 FREJUS

frejus@my-bs.fr

Enregistrée sous les numéros n°931 316 717 13 - n°931 316 716 13 - n°931 316 283 13 – n°931 317 812 13- Mentions légales