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Entrepreneurs : apprenez à vous mettre en valeur



Le personal branding, ou le marketing personnel, désigne le fait de gérer l’image d’une personne en exploitant ses compétences, ses valeurs, et sa valeur ajoutée pour son entourage professionnel. Le personal branding use de techniques et de stratégies en gestion d’image pour augmenter la visibilité d’une personne en définissant son positionnement social et professionnel. L’image est en effet le moteur de toute relation commerciale. Pour les entrepreneurs, il est aujourd’hui nécessaire de savoir se vendre, avant de pouvoir vendre des produits ou services. Le marketing personnel permet également de développer le réseau, de mieux l’exploiter et de mieux maitriser la communication d’une entreprise en cas de crise. Comment bien se vendre en tant qu’entrepreneur ? Voici 5 conseils d’expert.

Sommaire

  • 1. Assurez votre visibilité

  • 2. Soyez cohérent

  • 3. Traitez les demandes rapidement

  • 4. Maîtrisez vos contenus

  • 5. Mettez vos compétences en valeur

1. Assurez votre visibilité

A l’ère d’internet, les moteurs de recherche sont de précieux associés pour quiconque essaierait d’évaluer la crédibilité et la qualité de l’offre de service d’une entreprise. Votre entreprise doit être visible sur internet grâce à un site actualisé et fourni en renseignements. En tant qu’entrepreneur, vous êtes l’image de votre entreprise, il est donc nécessaire que l’on puisse également trouver des informations pertinentes sur vous, vos compétences et votre parcours. N’hésitez pas recourir aux réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn, et à alimenter votre CV en ligne assorti d’une photo choisie avec soin. Pour humaniser votre entreprise et favoriser la proximité dans les échanges, vous pouvez avoir recours à une page Facebook, qu’il conviendra d’alimenter régulièrement de nouvelles formelles et informelles, en fonction de la stratégie définie. L’identité de votre entreprise doit se refléter dans le contenu publié.

2. Soyez cohérent

Les informations que vous dispensez sur les différentes plateformes (réseaux sociaux, site internet, etc.) doivent avant toute chose être cohérentes et en harmonie avec l’image que vous souhaitez renvoyer de vous-même et de votre entreprise. Elles doivent être claires, limpides et sans ambiguïté, pour soutenir votre crédibilité auprès de vos potentiels clients.

3. Traitez les demandes rapidement

La manière dont vous traiterez les premières commandes ou demandes devra faire état de votre sang-froid et de votre professionnalisme. Il est indispensable de répondre rapidement, afin de ne pas laisser la porte ouverte à la concurrence. Répondre à l’appel, c’est avant tout rassurer le client sur votre disponibilité et poser les bases d’une relation professionnelle sereine.

4. Maîtrisez vos contenus

Qu’il s’agisse d’une réponse à un appel d’offres ou d’un simple courriel, vos contenus doivent être soignés et cohérents. Les fautes d’orthographe sont à prohiber, et les tournures à soigner pour un meilleur effet. Concernant les échanges par email : la cohérence de votre contenu sera soutenue par la cohérence de votre mise en page. N’utilisez qu’une seule police, et une seule mise en page pour tous vos échanges. Le logo de votre entreprise, ainsi que votre nom doivent apparaître clairement en signature. Durant les échanges de prospection, n’hésitez pas à personnaliser vos réponses types, pour un meilleur impact.

5. Mettez vos compétences en valeur

Pour mettre vos compétences en valeur, n’hésitez pas à citer le nom de vos clients passés ou actuels (avec leur accord) et à faire état des projets sur lesquels vous avez travaillé. Vous pouvez également permettre à vos clients d’exprimer une opinion sur votre travail et la qualité du service sur votre site. Les retours positifs permettront de susciter la confiance de vos potentiels clients.


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