• My BS

CV : comment être sûr qu'il soit lu ?



Voici 5 conseils pour que votre CV finisse sur le haut de la pile du recruteur plutôt que dans sa corbeille.

1. Orthographe : se lire, encore et encore

Même d'inattention, une faute d'orthographe sera considérée comme une erreur grossière par le recruteur. Entre deux profils similaires, son choix se portera à coup sûr sur celui maîtrisant au mieux la langue française. Pour éviter de laisser passer une coquille, demandez à votre entourage de lire votre CV.

2. Mise en page : faire simple (mais pas simpliste)

A vouloir trop en faire, on risque de mal faire. Malgré la mode des CV originaux, à moins que vous soyez un graphiste ou un communicant particulièrement inspiré, votre CV n'a pas vocation à être une oeuvre d'art. D'autant que vos propres goûts seront parfois fortement éloignés de ceux du recruteur. Evitez donc les effets de style qui surchargeront votre CV quand il faut au contraire le rendre le plus clair et lisible possible. Rien ne vous interdit de soigner la forme, mais c'est le fond qui intéresse le lecteur de votre CV.

3. Informations : à faire et ne pas faire

Quelles sont les informations qui intéressent le recruteur ? Malgré les nombreux débats en la matière, nous vous déconseillons de publier votre adresse et de mettre votre photo sur votre CV. Ces éléments sont en effet jugés discriminants et au final, ils n'apportent aucune information pertinente au recruteur. Au contraire, vous devrez faire très clairement ressortir vos compétences et expériences. Ces informations doivent donc être placées avant vos formations. N'hésitez pas à les détailler et, selon votre profil, à chiffrer autant que possible vos réalisations. De la même façon, vous devrez ajouter un titre intelligible et parlant à votre CV.

4. Formations : rien ne sert de tout détailler

Vous avez obtenu votre Baccalauréat avec une mention assez bien... C'est une fierté tout naturelle que de vouloir l'annoncer dans votre CV. Mais est-ce vraiment utile pour le poste convoité ? Rien de moins sûr de même que de savoir dans quel collège vous avez passé votre brevet. Mettez en évidence la formation qui correspond le mieux à l'emploi auquel vous postulez et si vous avez suivi des formations professionnelles intéressantes durant votre carrière, n'hésitez pas à les souligner.

5. Dates : éviter d'être flou

La durée de vos missions est une information importante pour le recruteur. Si le jour exact n'a pas beaucoup d'importance, le mois et l'année de début et de fin de vos différents emplois comptent. Si vous avez eu des périodes d'inactivité, ne cherchez pas à tout prix à les masquer en mentant sur la durée réelle des emplois. Cela pourrait se retourner très vite contre vous. Concernant la présentation de ces informations : les plus intéressantes sont aussi les plus récentes. Commencez donc par indiquer votre dernier poste avant de remonter le cours de vos expériences professionnelles.


Enregistrée sous les n°931 316 717 13 - n°931 316 716 13 - n°931 316 283 13

NOS ÉQUIPES

My BS

My BS - My Business School est un Groupe composé de quatre écoles de commerce post Bac (BTS au BAC+5) accessible hors procédure Parcoursup dont les filières sont validées par des Titres inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) et des Diplômes d'Etat. Les formations se suivent en rythmes alternés école/entreprise ainsi que dans le cadre de la formation en initial ou de la VAE (validation des acquis de l'expérience).

NOS CAMPUS

Marseille

25 Bd Edouard Herriot

13 008 MARSEILLE

marseille@my-bs.fr

Aix-en-Provence

(Nouvelle Adresse)

75, rue Marcellin Berthelot

Pôle d’Activités d’Aix-les Milles

ANTELIOS - Bt D

13 290 AIX-EN-PROVENCE

aix@my-bs.fr

Toulon

Rue L.SCHWARTZ -Centre HERMES

Parc Valgora Bât 2

83 160 LA VALETTE-DU-VAR​

toulon@my-bs.fr

Fréjus (Ouverture 2019)

142, Impasse Kipling

ZA Capitou - Pôle Mixte

83 600 FREJUS

frejus@my-bs.fr

Enregistrée sous les numéros n°931 316 717 13 - n°931 316 716 13 - n°931 316 283 13 – n°931 317 812 13- Mentions légales